Comment utiliser un extincteur ?

Omniprésent dans les entreprises et les foyers, l'extincteur sert à éteindre un feu ou incendie mineur. Il existe plusieurs types d'extincteurs et plusieurs manières de les utiliser correctement, selon également la nature du feu à éteindre. 

Pour chaque incendie d'origine quelconque, un type d'extincteur bien précis est à choisir. Bien utiliser un extincteur commence par un bon choix du matériel. Un extincteur peut être à eau pulvérisée, à CO2, à mousse ou à poudre. Un feu quant à lui peut être de Classe A, B, C ou D. La Classe A regroupe tous les feux dits « secs », déclarés sur des combustibles solides et des matières organiques sèches. Parmi ces dernières, on cite le papier, le bois, le carton, le linge et le caoutchouc. Un extincteur à CO2, à poudre, à eau ou à mousse peut convenir pour éteindre ce type de feux. La Classe B regroupe les feux dits « gras », causés par des liquides inflammables ou des sources électriques. Un extincteur à poudre ou à mousse est à préférer pour cette classe de feux. Les feux provoqués par des gaz sont regroupés dans la Classe C et sont à éteindre avec un extincteur à CO2 ou à poudre. Dans la Classe D, on retrouve les feux de métaux. Ce type de feux est assez spécial et dangereux, à éteindre avec précautions. Le mieux est d'utiliser des extincteurs à poudres spéciales, composées de carbonate de sodium ou de graphite.

Une fois la classe de feux trouvée et le type d'extincteur choisi, il faut savoir bien manier l'extincteur pour éteindre convenablement l'incendie. Retirez le matériel de son support et posez-le au sol. Vérifiez si l'extincteur est vide ou pas, en regardant la présence du plombage. Ôtez ensuite la goupille de sécurité, de manière horizontale. Pour le mettre sous pression, si besoin est, percutez la la poignée de l'extincteur. Cette étape n'est pas nécessaire lorsque l'outil est à pression permanente et non à pression auxiliaire. Saisissez l'extincteur dans une main et la lance dans une autre. Effectuez d'abord des petits tirs pour tester l'appareil. Pour bien éteindre une flamme, il faut toujours tirer à sa base. Aspergez en effectuant plusieurs petites pulvérisations ainsi qu'un mouvement de balayage. Une importante consigne de sécurité à respecter est de toujours se mettre entre la sortie et le feu. Ainsi, il est plus facile de sortir de la maison si le feu venait à se propager. Un extincteur doit toujours être tenu à la verticale, lors de son utilisation. Il faut s'approcher du foyer à éteindre en se baissant. De cette manière, on évite les vapeur chaudes et les fumées. Afin d'éviter que les fumées ne vous intoxiquent, mettez-vous toujours dos au vent, lorsque vous éteignez un feu. Pour finir, après chaque utilisation, pensez à toujours recharger l'extincteur.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Les commentaires

Ecrit par Sparklet le 04 octobre 2011 à 19h 50min 34s
Du grand n'importe quoi ! C'est quoi ces revendeurs bidons qui veulent vendre des extincteurs, former des gens et qui n'y connaissent RIEN ! Donc, rectifications :

Les extincteurs peuvent être à poudre (BC ou ABC), à eau pulvérisée (avec ou sans additif) et à CO². Laissons l'extincteur à mousse, très rare.

Les feux peuvent être de classes A, B, C, D et F.

La classe A correspond aux feux de solides (et non secs -terme plus utilisé depuis 30 ans)(bois, papier, paille, tissu, ...) et peut être éteinte avec un poudre ABC (pas avec un BC), avec un eau pulvérisée (avec ou sans additif), avec un mousse mais pas avec un CO².

La classe B correspond aux feux de liquides ou solides liquéfiables (et non gras)(essence, huile, fuel) et peut être éteinte avec un poudre, un mousse, un eau pulvérisée avec additif et AUSSI avec un CO².

La classe C, les gaz, peut être éteinte avec un poudre MAIS PAS avec un CO² mais on n'utilisera JAMAIS d'extincteur (risque d'explosion) : on ferme la vanne gaz.

La classe D, feux de métaux, OK pour de la poudre spéciale.

Enfin, la classe F, huiles et auxiliaires de cuissons avec de la mousse.

Il faut aussi savoir que selon les produits utilisés, il existe aussi des distances différentes à respecter.

Il serait bien de contacter un pro avant de raconter n'importe quoi dans vos rubriques.

Un spécialiste en sécurité incendie.
Ecrit par Sparklet le 04 octobre 2011 à 19h 55min 00s
La sécurité incendie est un métier : laissez-nous donc le faire et vendez ce que vous savez.

A chacun son métier.