Comment utiliser une tronçonneuse ?

Outil efficace et moderne, la tronçonneuse est le meilleur ami du bûcheron. Très puissant et surtout très coupant, cet outil doit être manipulé et utilisé avec précautions.

Avant de découper du bois ou tout autre matériau avec une tronçonneuse, chacun devra lire le manuel d'utilisation ou vérifier sur Internet. Commencez tout d'abord par réunir les matériels de protection nécessaires, dont des vêtements de sécurité, un gant antidérapant, un casque, des bottes de sécurité, des lunettes de protection et un casque auditif. Ensuite, vérifiez si la tronçonneuse est en état d'être utilisée, propre et si sa chaîne est assez huilée. La chaîne de l'outil ne doit être ni trop tendue, au risque de se casser, ni trop molle, au risque de se coincer dans du bois.

La première précaution à prendre est de ne pas allumer la tronçonneuse en l'air ou « à la volée ». Il faut la démarrer en la posant bien à plat sur le sol. Avec la main droite, tirez sur la poignée du lanceur, en prenant soin d'avoir placé votre jambe droite sur la poignée arrière. Déverrouillez ensuite la commande des gaz. À noter que la tronçonneuse a été conçue spécialement pour les droitiers. Les autres sont donc tenus de l'utiliser comme des droitiers. Une tronçonneuse ne doit pas être tenue de la même manière que n'importe quel autre objet. Il est conseillé de bien prendre appui avec ses pieds, de ne pas s'accroupir et de ne pas tendre les bras. Le mieux est de ne pas se tenir raide, pour être bien à l'affût des éventuelles retours. Pour bien contrôler une tronçonneuse, on doit la manipuler avec ses deux mains et la tenir près du corps. Ainsi, elle devient plus légère et plus facile à contrôler.

La tronçonneuse doit être utilisée dans sa totalité. Le fait de n'utiliser que le bout de l'outil expose l'utilisateur à de grands risques de se blesser. Prière de ne pas utiliser une tronçonneuse à hauteur du visage, l'outil pouvant rebondir lorsqu'il coupe un matériau dur. Afin de palier tout risque de rebond, n'attaquez pas avec l'avant du guide, pour découper le bois. Il est aussi prudent de toujours scier à pleine puissance, le risque de rebond étant ainsi très réduit. Il est conseillé de ne pas scier, en une seule fois, plusieurs branches. N'hésitez pas à utiliser le frein de chaîne ou le coupe circuit, si besoin est. Une cale est parfois requise, pour bloquer les entailles faites, afin qu'elles ne se referment plus. Pour finir, après chaque utilisation, pensez à toujours nettoyer votre tronçonneuse.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier