Quel clou ou quelle vis utiliser ?

Le choix des clous, des vis et des autres consommables de construction se fait en fonction des ouvrages à rassembler. Apprenez à les utiliser correctement pour faire durer tous vos travaux, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur de votre maison.

Apprenez à connaître les divers clous existant sur le marché.

Pour le plancher, le lambris ou les plinthes, les clous tête d’homme sont l’idéal. Non seulement, ils fixent bien mais ils présentent l’avantage d’être discrets de par l’étroitesse de sa tête. Les clous tête plate sont couramment utilisés pour les gros œuvres en menuiserie. Les clous tête plate torsadée sont utilisés pour avoir un assemblage résistant et difficile à arracher. Les clous à tête ronde sont plutôt décoratifs. Les clous striés sont réservés pour les travaux des briques, du ciment et même du béton. Les clous cavaliers sont utilisés pour assembler ou fixer les grillages et barbelés. Les clous pour moulures, comme son nom l’indique, se réservent pour les moulures grâce à sa finesse et à sa discrétion. Les clous du vitrier fixent les vitres sur un cadre de bois tel qu’une fenêtre par exemple. Les clous pour toiture fixent les tôles ondulées grâce à sa tête très large.

Les clous mis en vente sur le marché possèdent plusieurs tailles et sont fabriqués avec de nombreuses matières. Tout dépend des travaux que vous souhaitez réaliser. Les clous en acier poli sont les plus couramment utilisés. Par contre, les clous en acier zingué sont plus adaptés aux travaux délicats et destinés à durer plus longtemps. Les clous en acier trempé sont faits pour les travaux extérieurs. De même, les clous en acier nickelé, en cuivre ou acier galvanisé sont utilisés pour fixer les toitures des bâtiments et des maisons d’habitation. Les clous laitonnés sont destinés pour travailler tout ce qui est ébénisterie. Les clous en inox sont souvent utilisés pour l’extérieur car ils ne craignent ni humidité, ni les intempéries, ni les changements climatiques. Les clous lisses sont plus faciles à enlever par rapport aux clous vrillés. La taille des clous est aussi fonction de son utilisation, ainsi que des matériaux utilisés pour la fixation. Quelquefois, il est nécessaire de fraiser le matériel à fixer avant d’enfoncer le clou pour éviter que le bois fende. Les menuisiers se servent d’un simple marteau, d’un maillet ou d’un pistolet à clou, selon le cas, pour bien les fixer.

Les différents types de vis que l’on trouve sur le marché.

Les vis sont des moyens de fixation intermédiaire qui s’utilisent comme les clous. Pour connaître quel type de clou ou de vis utiliser, vous devez évaluer les travaux à réaliser et choisir ce qui leur est le plus adapté. Pour les bois ou les agglomérés, le plus couramment utilisé est la vis plate à tête fraisée. C’est une vis qui présente l’avantage d’être compatible avec les chevilles et qui peut être serrée manuellement ou électriquement. Il y a aussi la vis à tête fraisée bombée, plus décorative que la première. La vis à tête ronde est utilisée pour la fixation d’une pièce métallique sur du bois. Pour la fixation sur une plaque de plâtre, l’idéal est d’utiliser une vis trompette. Vous économiserez ainsi du temps car elle se visse très rapidement. Les vis tire-fond sont destinées aux travaux compliqués et difficiles à réaliser. Pour les métaux, rien n’égalise l’efficacité de la vis autoforeuse et la vis spéciale tôle.

Les vis sont fabriquées à partir de plusieurs matières. Pour les vis en acier bichromaté, elles ont été spécialement traitées pour être utilisées dans la vie courante. Pour celle faite en acier zingué, c’est plus sur la durée de vie de la vis que le fabricant a misé. Les vis en acier laitonné sont idéales pour toutes les décorations extérieures car elles sont résistantes et à l’épreuve de la rouille. Les vis en inox sont un peu délicates à traiter car elles ont besoin d’un soin spécifique anti-humidité. Moyens de fixation passe-partout, les vis peuvent servir à fixer n’importe quelle matière à la différence des clous qui se limitent à certains types de matériaux.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier