La climatisation

En dépit de la variation saisonnière de la température, favorisez toujours le confort de votre maison aussi bien en été qu’en hiver. Et pour avoir la température idéale tout au long de l’année, adoptez la climatisation.

Quel type de climatisation répond à vos besoins ?

Pour faire le choix d’une climatisation, il est avant tout nécessaire de connaître les principaux types de modèles existants. Aujourd’hui, une grande majorité de climatisation fonctionne avec le Split System. Celui-ci consiste à récupérer la chaleur de la maison avant de l’évacuer à l’extérieur. Cette évacuation est suivie ensuite par la production de la fraîcheur à l’intérieur. En réalité, ces deux fonctions sont assurées par un liquide qui tourne dans un circuit de l’appareil. Pour fonctionner, les climatisations Split nécessitent un bloc extérieur renfermant le compresseur et un certain nombre de blocs intérieurs jouant le rôle d’évaporateurs. Les différents composants sont reliés entre eux par une tuyauterie. La climatisation Split présente deux différentes variantes : la fixe et la mobile.

La variante Split fixe doit être installée définitivement sur le mur de la maison. Dans la plupart des cas, elle est utilisée pour la climatisation de plusieurs pièces simultanément. Cette climatisation simultanée est possible puisque le bloc extérieur est généralement relié à plusieurs blocs intérieurs. La climatisation Split fixée a comme principal avantage sa grande puissance. En effet, elle permet d’assurer la climatisation des pièces plus spacieuses, allant jusqu’à plus de 50 m2. Ce type de climatisation est également la solution pour toute utilisation intensive. En dépit de ces avantages, il convient de rappeler que l’installation de ce type de climatisation est parfois très délicate. Elle requiert de lourds travaux qui nécessitent l’intervention des professionnels. Par ailleurs, on peut tout de même avoir des appareils qui se fixent d’eux-mêmes.

Quant à la seconde variante de la climatisation Split, son utilisation ne nécessite aucune installation. C’est un appareil ressemblant à tous les autres meubles de la maison, car il a l’avantage d’être déplaçable. Il se pose généralement sur des roulettes et de ce fait, il peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison. Son bloc intérieur est relié à l’extérieur par une gaine plate qui passe facilement par les ouvertures. La climatisation Split mobile a pour atout d’être facile à utiliser. Elle peut également être immédiatement opérationnelle. Cependant, elle ne peut être employée que de façon occasionnelle et passagère. D’ailleurs, elle présente un rendement assez faible, en particulier pour les pièces plus spacieuses.

Identiquement à la climatisation Split mobile, le type qualifié de monobloc est également très fonctionnel. Il est composé d’un seul ensemble et ne requiert pas des travaux d’installation. Il est équipé également de petites roues. La climatisation monobloc fonctionne par l’extraction des chaleurs de l’intérieur de la pièce puis par son évacuation vers l’extérieur par un tuyau approprié. Celui-ci passe facilement par les ouvertures comme la fenêtre. Ce type de climatisation est adapté à toutes les pièces de surface plus petite. Il est surtout efficace pour la climatisation de pièce unique.

Outres les climatisations ci-dessus, qualifiées également de « froids seuls », on peut aussi faire le choix des appareils réversibles, c'est-à-dire capable de produire aussi bien la fraîcheur que la chaleur. Avec un même appareil, on peut donc avoir le froid en été et le chauffage en intersaison car il suffit juste d’inverser le fonctionnement. La climatisation réversible fonctionne en pompe à chaleur. En général, elle est basée sur le système Split. En fonction normale, elle absorbe la chaleur de l’intérieur avant de l’évacuer à l’extérieur. Par contre, en fonction inversée, elle puise la chaleur de l’extérieur afin de la démultiplier et la répand ensuite à l’intérieur de la maison. L’avantage de ce type de climatiseur est sa possibilité d’offrir un chauffage très économique en énergie. Par contre, il est légèrement plus onéreux par rapport aux types « froids seuls ». De plus, sa fonction chauffage n’est pas opérationnelle lorsque la température diminue en dessous de zéro.

En plus de toutes les variantes courantes, il peut y avoir d’autres climatisations basées sur le système de la circulation d'eau froide. Leur fonctionnement peut également être inversé. Les exemples parfaits de ces dispositifs sont les ventilo-convecteurs et le plancher rafraîchissant. L’utilisation de ces derniers, en particulier les ventilo-convecteurs, n’est pas très courante chez les particuliers. Ils réclament des travaux d’installation très lourds puisque leur réseau doit être incorporé dans la dalle.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier