Poser une cloison coulissante

Tags : cloison , cloison coulissante , pose de cloison , type de cloison

Poser une cloison coulissante ou une porte coulissante pour les séparations parfait aussi la décoration grâce à sa discrétion, sa fermeture et son ouverture silencieuses qui ne gênent pas. C’est un genre de décoration très en vogue actuellement. Evoquons tout ce qu’il y a à savoir sur elle ainsi que la technique pratique pour son installation.

Les différents types de cloison coulissante

Il est possible de réparer une cloison coulissante en cas d’usure mais la réparation dépend de son type. Effectivement, il existe trois types de fixation à savoir : celle à galandage, celle suspendue et celle avec rail. La porte à galandage offre plus de sécurité, plus de luminosité et de la place bien évidemment. Elle est idéale pour les lofts, les vérandas, les fenêtres et la séparation à l’intérieur de la maison. Ce système dissimule les panneaux en faisant disparaître la porte qui sera encastrée dans le mur quand on l’ouvre.

Le système suspendu peut supporter des poids assez lourds car le rail est installé au plafond. Son avantage, c'est qu'il ne bloque pas le passage des fauteuils et des mobiliers roulants, si besoin est, alors le parquet ne risque pas d’être détérioré, ainsi il accorde plus d’esthétique. Il est surtout adapté pour les cloisons et les séparations d’intérieur. Normalement, on le prévoit dès la conception du plan d’une maison, ce qui fait que dans tous les cas, son installation correspond toujours à celle de la maison elle-même.

La cloison coulissante fixée au sol risque une usure rapide à cause des écrasements que le rail subit et aussi parce que ce dernier ne peut pas supporter une masse de plus de 80 kg. Par contre, il a l’avantage d’être plus pratique et facile à installer, il est aussi moins cher par rapport aux deux autres types. D’ailleurs, lors de son acquisition, un kit explicatif, destiné au particulier est offert afin de permettre aux utilisateurs de pouvoir le mettre en place eux-mêmes. Il évite les différences de niveau, même si le toit est mansardé ou si le plafond est incliné. Cette cloison en applique peut être personnalisée selon le goût de tout un chacun. En effet, sa couleur et ses caractéristiques peuvent être en fonction du sol, du style de parquet et même de la couleur de la moquette. On l'adopte surtout pour les placards.

La mise en place d’une cloison coulissante

Le prix d’une porte coulissante est assez élevé, mais la main d’œuvre d’un spécialiste pour son installation l’est encore plus. Pourtant, il est bien facile de le faire soi-même. Mais avant tout, il faudrait s’acquérir de la porte à installer et des fournitures nécessaires. Pour la choisir, la consultation des magazines ou même celle des spécialistes aide dans la sélection comme ils renseignent sur chaque style. Il faut surtout la sélectionner selon le système qui correspond au besoin et en les comparant un à un. Généralement, leur taille est standard mais cela n’empêche pas les commandes spéciales adressées au fabricant. Sa pose nécessite au moins deux personnes à cause de son volume. L’étude méticuleuse du schéma à suivre dans le kit est favorable à la réalisation de cette pose qui peut durer dans les deux heures.

Les fournitures qui sont indispensables à la mise en place d'une cloison coulissante sont : de la peinture, des papiers de verre (fin et moyen), du mastic, des pâtes à bois, des mèches, chevilles, un couvre-joint, des vis, des roulettes, des panneaux de porte (en bois ou en verre), un niveau à bulle, un fil de plomb, un serre-joint, du rail, une perceuse visseuse et un crayon.

Et voici comment faire pour la poser, d'abord mesurer exactement les dimensions de l’emplacement de la cloison coulissante. L’embrasure additionnée de la largeur de la porte donnera la longueur utile du rail. Ensuite la restaurer, pour ce faire placer les paumelles et la serrure ; les maçonner à l’aide des pâtes à bois ; mettre à sec, polir et brosser ; caser le panneau et le fixer avec du mastic puis le laisser se sécher ; le frotter avec du papier de verre moyen et puis l’essuyer, y appliquer une première couche de peinture et le frotter à nouveau avec du papier de verre fin cette fois-ci et l’essuyer encore une fois ; y mettre une deuxième couche de peinture.

Après, il est obligatoire de dresser le rail, pour cela il faut connaître la hauteur exacte où il sera fixé ; le mettre sur le mur pour avoir le gabarit ; l’ajuster avec les serre-joints et aussi les clous ; pointer avec le crayon l’emplacement des vis ; le déposer puis percer, cheviller et visser. A la fin, un contrôle à l’aide d’un niveau est utile pour s’assurer de sa justesse de verticalité. Prendre la porte et la poser sur la fixation, il faut vérifier qu’elle soit bien parallèle au mur avant de la visser définitivement. Le support se met en place en perçant, en chevillant et en vissant les cales. Et enfin, la réalisation du coffre consiste à l’assemblage des panneaux, les fixer avec un serre-joint, les poncer et les teinter avec deux couches de peinture.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier