Comment percer un carreau de carrelage ?
Le matériel nécessaire pour percer un carreau de carrelage
Pour faire un joli trou dans un carreau de carrelage , il faut que vous utilisiez le matériel adéquat. Pour percer convenablement un carreau de carrelage, vous aurez impérativement besoin d’une perceuse disposant d’une vitesse lente ou d’une perceuse à variateur de vitesse. Vous équiperez votre perceuse d’une mèche spécial verre et carrelage ou encore d’une mèche mèche béton avec une pointe au carbure de tungstène . Vous aurez également besoin d’un crayon pour pouvoir marquer l’emplacement à percer. Pour finir et c’est là que l’astuce se trouve, vous aurez besoin d’un ruban adhésif transparent. Vous comprendrez plus tard que le ruban adhésif joue un rôle capital dans la réussite de l’opération.
Comment percer un carreau de carrelage sans le fissurer ?
Voilà comment vous devez agir pour réussir à faire un trou dans un carreau de carrelage sans le fissurer. Avant tout, marquer l’endroit à percer avec un crayon noir. Ensuite, collez par-dessus deux morceaux de ruban adhésif en croix . Le ruban adhésif remplit des fonctions importantes. Déjà, il permet à la mèche de la perceuse de ne pas déraper de partout . La faïence du carreau de carrelage peut parfois être très lisse et très glissante. Le ruban adhésif évite également aux éclats d’émail de se propager partout. Mais le plus important c’est que le ruban adhésif empêche que les vibrations causées par le fonctionnement de la perceuse ne se propagent en fissures sur le carreau de carrelage à percer . Une fois le ruban adhésif collé, le reste n’est plus qu’un jeu d’enfant. Placez exactement la mèche de la perceuse sur l’endroit à percer, et commencez à percer avec la vitesse la plus lente possible, c'est-à-dire dans les 1 000 tours par minute. Augmenter doucement cette vitesse au fur et à mesure que la mèche s’enfonce. Il est primordial de vous rappeler de ne pas trop appuyer sur le carreau de carrelage. Il risque de ne pas supporter la pression que vous exercerez et de se fissurer.
Comment percer un carreau de carrelage mural déjà installé ?
Il est également possible que vous ayez à percer un carreau mural déjà installé dans une cuisine ou une salle de bain par exemple. Même si le carreau est déjà fixé au mur, il peut encore se fissurer si vous tentez de le percer sans utiliser la technique adéquate . En perçant un carreau mural, la poussière générée par l’opération peut aussi décolorer le ciment ainsi que les joints siliconés. Le résultat ne sera donc pas aussi bien que vous l’aurez espéré. Pour mener à bien cette tâche, vous aurez avant tout besoin des mêmes matériels nécessaires pour percer un carreau de carrelage. Mais en plus, vous aurez besoin d’une mèche capable de percer la nature du mur de support . Vous commencerez en repérant l’endroit à percer et en appliquant deux morceaux de ruban adhésif en croix dessus. Placez un embout d’aspirateur sous ce repère pour recueillir la poussière générée par le perçage. Percer délicatement le carreau en augmentant de manière progressive la vitesse de la perceuse. Encore une fois, il vous est vivement recommandé de ne pas trop appuyer sur le carreau. Laissez la mèche s’enfoncer délicatement et prenez votre temps. Après avoir percé le carreau, retirer la mèche du trou et la remplacer par la mèche adéquate pour percer le mur. Vous pourrez maintenant continuer le perçage jusqu’à la profondeur souhaitée . Si après quelque temps, le trou que vous avez percé dans le carreau ne sert plus, vous pourrez le reboucher sans que personne ne s’en rende compte. Pour cela, utiliser un ciment spécial teinté dont la couleur se fondra dans celui du carreau et le tour est joué.