Monter une cloison
Cloison en panneaux alvéolaires
Procéder au montage de ce type de cloison peut s'avérer un peu difficile pour les amateurs en matière de bricolage. Il sera alors nécessaire d'être au moins deux à manœuvrer ce montage pour la réussir sans trop de difficulté. En effet, commencer d'abord par marquer au sol et au mur l'emplacement de la cloison et son épaisseur en traçant avec un cordeau à poudre. Sur des baguettes de bois épais de sept centimètres environ et d'une largeur de trois centimètres, percer des trous de huit millimètres avec un intervalle de cinquante centimètres entre chaque trou. Les fixer au sol à l'aide de vis et chevilles d'un diamètre de huit millimètres également. Ces baguettes serviront de semelle pour la cloison. De même, pour placer les rails, percer des trous sur d'autres baguettes d'une largeur de trois centimètres cette fois, et d'une épaisseur de cinq centimètres puis les fixer contre le mur.
Avec une scie égoïne, couper un panneau alvéolaire selon la hauteur souhaitée ou suivant la hauteur de la pièce et en supprimant la dimension de la semelle. Enlever les alvéoles de la première rangée de la partie supérieure de la plaque mais également du côté qui sera fixé au mur. Les panneaux seront montés en partant de chaque mur avant de se joindre au milieu. Faire entrer alors la première plaque dans le rail du plafond et faire en sorte qu'il se pose parfaitement sur la semelle ; la faire glisser jusqu'à la mettre contre le mur. Puis y introduire des clavettes et bien fixer les panneaux contre les rails en utilisant des auto-perceuses d'une dimension de trois centimètres et demi. De ce fait, les clavettes seront placées dans des saillies faites grâce à une scie à guichet et clouées pour renforcer la fixation contre les rails au mur et entre les plaques. Pour finir, après que tous les panneaux aient été montés et bien fixés, la cloison peut maintenant être peinte. Dans le cas où la cloison sera carrelée, il est conseillé de la couvrir d'abord d'un enduit de lissage avant de poser les carreaux.
Cloison en carreaux de plâtre
Le montage de celle-ci s'avère plus facile à réaliser que la première qui vient d’être exposée. En effet, en commençant toujours par les tracées avec un cordeau à poudre, on marque les repères de l'emplacement de la cloison au sol, sur le mur et au plafond. Bien soigner l'alignement de chaque trace avec un niveau à bulle. Les dimensions, hauteur et épaisseur de la cloison doivent être nettement bien tracées. Ensuite, fixer au sol à l'aide d'un mastic, un profilé en U en PVC.
Pour l'espace dédié à la porte, fixer une pâte de scellement dans le bâti, tout en s'assurant de laisser un centimètre pour l'épaisseur des plaques, afin de pouvoir joindre le profilé à l'huisserie. Monter également des tasseaux de bois d'une dimension de cinq centimètres sur cinq centimètres, haut de la taille de la pièce, permettant à assurer la verticalité de la cloison. Découper les plâtres selon les préférences en tenant compte de la dimension des carreaux qui seront posés contre l'huisserie. Puis, coller les premiers carreaux en partant du niveau du sol tout en soignant la verticalité. Pour la suite, avec une scie, découper les premiers carreaux des rangées suivantes en deux et y fixer, contre le bâti, une pâte de scellement. Avant de poser la dernière rangée, ôter les tasseaux de bois et faire en sorte que les jointures des plaques ne coïncident pas avec l'alignent du bâti. Pour terminer , bien soigner l'esthétique en enlevant les colles qui y débordent. Couvrir avec une bande de liège les espaces creux aux extrémités de la cloison. Et enfin, peindre ou carreler la cloison. Ne pas omettre qu'il est toujours utile d'appliquer d'abord un enduit avant de poser les carreaux.