Comment niveler une dalle en béton ?
Les matériaux nécessaires
Pour niveler une dalle de béton , il est nécessaire de bien se renseigner sur les outils à utiliser. Il est également conseillé d’en vérifier la qualité des divers éléments de la dalle. Le choix des matériaux à utiliser dépend des conditions environnementales telle que les agressivités du milieu, l'influence de divers produits tel que le sulfate, l'ion chlorure. Il existe également des matériaux qui ne sont pas compatibles entre eux notamment du point de vue propriétés physiques et chimiques, ainsi, il faut se renseigner auprès des professionnels. En effet, la durabilité de la construction et sa résistance dépend de tout cela. Faire son béton n’est pas une chose facile, il faut alors commander le sable et le gravier et en plus, vous aurez besoin d’eau et de ciment. Dès le départ, il faut savoir choisir les matériaux à utiliser et prendre des mesures contre les éléments qui pourront facilement détériorer le béton. Vous utiliserez entre autres, du mortier de ciment, un enduit de rebouchage, un mortier de ragréage auto-lissant, une truelle, une taloche, une auge, un pinceau et une brosse.
Structure d’une dalle de béton
Couler une dalle de béton est assez facile. Il faut tout d’abord, connaître la taille de la dalle à construire pour pouvoir déterminer la quantité des matériaux à utiliser. Une dalle en béton est composée en général de ciment, de sable et de graviers. Sa différence avec un simple mortier, c’est l’existence des graviers. Actuellement, on utilise le ciment Portland, CPA ou CPJ. Au fond, il y a d’abord du sol brut qu’on a déjà nivelé, ensuite, du sable facile à tasser. Ce dernier permet un bon nivelage et empêche l’existence de trace de cailloux sur les couches sous jacentes. La dalle est constituée entre autres, de film de polyanne, de béton, d’isolant, de chape, de ragréage. Des fils électriques et des canalisations peuvent être intégrés dans la dalle. Enfin, sur la dernière couche sera disposée le revêtement du sol (carrelage, etc). Une dalle est munie de treillis soudé, dont, en général, l'épaisseur est de 10 cm environ.
Pour la préparation du béton, vous pouvez utiliser de l'eau douce ou de l'eau du robinet en une quantité suffisante. En effet, pour 1m3 de béton, il faut environ 200 l d'eau. Il est important de savoir doser le béton car de cette composition dépend en fait sa résistance. Les volumes de matériaux utilisés doivent être proportionnels et précis pour construire la dalle. Par exemple, on utilisera 1m3 de ciment pour 2 m3 de sable et 3m3 de graviers. Pour connaître le volume de béton à utiliser, servez-vous de la formule : longueur x largeur x hauteur.
Des additifs sont souvent utilisés pour améliorer la qualité du béton pour qu’il soit plus performant et résistant. Par exemple, les retardateurs, les fluidifiants, les antigels ou encore les hydrofuges.
Les différentes techniques pour niveler une dalle en béton
Tout d’abord, la préparation de la surface. La surface doit être régulière avant de construire la dalle sinon des poches d’air vont se former. Travaillez pendant des journées sans variation de température. Souvent, les surfaces ne sont pas planes ou bien pourvues de trous et de fissures qui doivent alors être bouchés. Pour que le béton n’absorbe pas l’eau lors de la gâche de mortier, vous devrez humidifier les fissures et les trous par un pinceau trempé dans de l’eau. Deuxièmement, vous appliquerez du mortier de ciment par une truelle pour boucher les trous et fissures, s’ils sont assez grands mais un enduit de rebouchage suffira s’ils sont petits. Un mortier de ciment et de sable comblera les plus gros trous et fissures. Le béton sera ensuite enduit pour reboucher les petits défauts.
Commencez par creuser jusqu’à 20 cm de profondeur sur la surface à traiter. Ensuite, répartissez les pierres de façon égale dans la tranchée. Puis, versez le sable et les gravillons. Le tout doit être suffisamment mouillé. Couler une dalle en béton nécessite l’utilisation d’un coffrage et le béton sera en fait déversé au centre du cadre.
Il faut disposer le béton en mouillant la chape et en la lissant à la taloche. Cela permet d’éviter l’existence des irrégularités sur la surface à niveler. Il est conseillé d’utiliser une règle de maçon, il faut tirer cette dernière vers soi tout en assurant une position correcte de la règle.
Dans plusieurs cas, la chape sera recouverte et on ne tiendra pas compte de son aspect. Dans d’autres, un ragréage peut être exigé puisque le béton devient irrégulier car son volume diminue par pression selon les endroits. Une opération nécessaire et plus rapide c'est d'essayer de peaufiner la chape. Les professionnels n’ont pas besoin de faire de ragréage car souvent la chape est bien faite et le séchage est plus rapide.
Vous lisserez le tout avec la truelle puis vous le laisserez sécher. Après le séchage de votre terrain, une brosse mouillée d’eau vous servira pour l’humidifier. Ensuite, vous appliquerez le mortier de ragréage. Ce travail devra être rapide car une durée de quinze minutes suffira pour sécher le mortier. Vous mettrez le mortier dans un auge puis vous l’étalerez avec une épaisseur de 5 mm environ.
Vous lissez immédiatement avec une taloche en faisant des mouvements en arc-en-ciel. La rapidité et l’efficacité de votre travail sècheront très vite le mortier et l’enduit en 15 mn. Si après quelques minutes, votre lissage porte certaines traces, vous projetez un peu d’eau dessus pour recommencer le lissage. Vous devriez attendre une demi-journée pour le séchage. Ainsi, vous pourrez y marcher dessus après quelques heures mais vous ne pourrez pas y travailler qu’après quelques jours.
Pour le béton liquide, qui n’a pas besoin de tassage, le lissage se fait rapidement tout seul malgré l’apparition des vagues dues en fonction des différentes concentration d’eau. Aussi, son agréage n'est pas si long. Pour un expert en la matière, le ragréage ne peut pas se produire pour une bonne chape et le temps de séchage se fait dans une courte durée. Cette méthode nécessite quelques heures de travail mais la durée du séchage permet d’économiser plusieurs semaines.
Conseils et astuces
Pour réussir la construction d'une dalle de béton, il faut tenir compte de certaines conditions environnementales, notamment, les variation de température, la durée de l'exposition au rayonnement UV. Ne négligez surtout pas les cycles de mouillage-séchage. Il faut savoir doser la quantité d'humidité. Pour préserver votre santé, prenez aussi des mesures contre les produits chimiques nocifs.
Couler une dalle en béton nécessite la préparation d’un coffrage quelque soit le type de construction à réaliser. La longueur et l’épaisseur du coffrage dépendent de ce dernier. La dalle doit être coulée le long de 2 murs perpendiculaires. Afin de bien couler la dalle, il faut alors creuser le sol. Mais avant cela, il faut évaluer au préalable la quantité de terre à enlever.
Pour que la dalle soit bien nivelée, il faut utiliser quelques repères. Voici quelques astuces que vous pourrez utiliser. Servez-vous de plots de béton dont le sommet sera positionné au même niveau que la dalle suivante. Un autre plot sera positionné à la même hauteur. Il faut vérifier cette dernière à la règle. On pose alors de nombreux plots de la même manière et on quadrille la surface.
N’oubliez pas qu’il faut attendre au moins 24h pour pouvoir marcher sur la dalle et une semaine pour pouvoir y entreprendre des travaux. (carrelage, pose de cloison,etc). Si la dalle est en contact avec la maison, mieux vaut utiliser un joint de dilatation qui séparera le mur et la dalle qui protègera la maison des fissurages au cours d'un mouvement de terrain. Enfin, tenez compte de tous ces détails car la résistance et la durabilité de votre dalle en dépendront énormément.