Comment ajouter une nouvelle prise de téléphone ?
Le rajout d'une nouvelle prise téléphonique est une bonne solution pour avoir un autre poste disponible. Cela évite d'avoir à se déplacer d'un bout à l'autre de la maison pour décrocher le téléphone ou pour passer un coup de fil. Rapide et facile à réaliser, ce type de bricolage peut rendre un grand service à tout le monde.
Pour être opérationnelle, la nouvelle prise ne doit pas se situer à une distance de plus de 90 mètres de la prise d'origine. Par ailleurs, pour que toutes les nouvelles prises rajoutées ultérieurement puissent fonctionner normalement, il faut respecter la limite de dix prises supplémentaires par prise principale. Pour effectuer ce genre d'ouvrage, il est nécessaire de disposer d'un tournevis cruciforme et d'un kit de raccordement.
Ce dernier doit être composé d'un câble de téléphone avec quatre paires de fils conducteurs, flexible ou au moins semi-rigide. L'idéal serait un câble d'un diamètre de 0,6mm. Le plus simple est encore d'acheter un modèle identique à celui qui est déjà installé. Il faut bien évidemment avoir une nouvelle prise murale. Pour ce genre d'installation, il est toujours conseillé de couper l'arrivée du courant pour écarter tout risque d'électrocution. Par la suite, il faut ouvrir le nouveau boîtier avec le tournevis cruciforme. Ensuite, le bricoleur doit faire de même avec le boîtier de la prise d'origine. Les huit fils présents à l'intérieur de chaque prise murale sont tous de couleur différentes. Pour éviter que les conducteurs ne se mélangent, il est indispensable de bien mémoriser l'emplacement de chacun des huit fils de la prise principale en s'aidant de leurs couleurs. Pour être sûr de ne pas confondre les emplacements des fils, il est même recommandé de prendre leur disposition d'origine en photo.
L'étape suivante est assez minutieuse : il faut enlever la gaine de chaque fil du nouveau câble un à un. Comme ils sont ultra fins, cette étape demande une grande précision pour évier de les casser. Il n'est pas nécessaire d'ôter toute la gaine, mais seulement la partie qui se trouve sur l'extrémité du fil. Par la suite, les fils gris et blanc de ce câble doivent être branchés aux cosses respectives des fils de même couleur, qui se trouvent dans le premier boîtier. Pour la phase suivante, le bricoleur doit tirer sur ces mêmes fils avant de les raccorder aux mêmes emplacements, mais sur le nouveau boîtier. A la fin de l'installation, il ne faut pas oublier de refermer les boîtiers et de bien fixer le nouveau câble avec des attache-fils.