Comment installer un spot encastrable ?
L'installation d'un spot encastrable ne nécessite aucunement l'intervention d'un professionnel. On peut poser soi-même ce dispositif, en respectant tout simplement les consignes définies dans les guides d'utilisation.
Cette opération requiert toutefois quelques matériels et outils, à savoir un crayon, un tournevis, un compas, une perceuse électrique, une scie à cloche, une barre de connexion, des dominos, un câble silicone à deux conducteurs et évidemment, un kit complet de spot encastrable. Avant de procéder à l'installation proprement dite, il est conseillé de déterminer au préalable l'emplacement du spot. Les règles suivantes doivent être respectées pour le choix de son emplacement. Le spot doit être placé à plus de 3 m du transformateur. Il est préférable de le poser à proximité d'une source d'aération. Enfin, il est conseillé de bien dégager le plafond pour éviter tout risque de surchauffe.
Une fois son emplacement choisi, commencer par couper le courant, pour éviter les éventuels risques d'électrocution au cours de l'opération. Tracer, au moyen d'un crayon, tous les repères choisis. En usant d'un compas, reproduire la dimension du spot encastrable sur le plafond. Découper soigneusement le long du tracé en utilisant une scie à cloche. Pour bien réussir cette opération, il est indiqué de perforer les lignes tracées avec une perceuse avant de passer au découpage. Passer ensuite à la mise en place du transformateur. Pour ce faire, il suffit de le relier avec un câble électrique servant d'alimentation, par le biais d'un dominos. Une fois le raccordement effectué, bien insérer le transformateur dans l'ouverture réalisée. Veiller à ce que celui-ci soit parfaitement installé sur un support non-combustible, tel une brique ou du placoplâtre. Raccorder ensuite les deux fils conducteurs du transformateur à un câble silicone à deux conducteurs. Une fois les câbles connectés, relier ces derniers aux fils de la douille, qui se trouve sur la base du spot encastrable en utilisant la barre de connexion. Terminer l'installation en insérant le spot dans le trou puis en le fixant avec des vis.
Une fois l'installation du spot encastrable terminée, ne pas oublier de vérifier son fonctionnement. Pour ce faire, mettre en place l'ampoule avant de réactiver le courant. Il ne reste plus qu'à allumer l'ampoule pour voir si l'installation est réussie ou pas. Les lampes halogènes à utiliser doivent être adaptées au spot encastrable. Il est conseillé de prendre en considération le niveau de température supporté par le spot encastrable, avant de procéder à l'achat de lampes halogènes. Certaines versions sont, tout