Comment installer une canalisation électrique enterrée ?
Une canalisation électrique est un mécanisme composé de différents circuits. Trois conducteurs composent ensuite chaque circuit, à savoir un conducteur neutre, un conducteur de protection et un conducteur de phase.
Ces conducteurs constituent donc les pièces maîtresses du matériel. Cette structure peut être enterrée dans les vides de construction ou encastrée dans le mur. Ces conducteurs peuvent être souples ou rigides. En règle générale, les canalisations électriques doivent impérativement être effectuées sous conduits. Autrement dit, les fils conducteurs sont enfilés dans des supports nommés « gaines ». Ce système doit respecter des normes spécifiques qui les protègent contre les aléas climatiques et tout autre catastrophe naturel.
Pour installer une canalisation électrique, on peut faire appel à plusieurs modes de pose. On peut citer entre autres la pose enterrée, la pose sous moulures en plastique, la pose sous conduits encastrés, la pose en fixation directe ou encore la pose en vide. La pose enterrée consiste à enfiler les fils conducteurs sous les conduits. La pose sous moulures en plastique permet de choisir entre une installation avec des câbles ou des fils. La pose sous conduits encastrés, comme son nom l'indique, demande la fixation des conduits dans un paroi particulier. Il en est de même pour la pose en fixation directe, à une exception près. Au lieu d'encastrer les fils conducteurs, on les fixe en surface, bien apparent. Enfin, la pose en vide désigne tout simplement l'installation en vide sanitaire ou en vide de construction. A retenir que l'on doit à tout prix pouvoir retirer facilement les câbles ou les fils après la pose des conduits et ce, avec n'importe quel type de pose. Par ailleurs, tous les conducteurs doivent être branchés sur la même section.
Pour la réalisation des travaux, il faut une pelle, une pioche, un seau, du sable, un mètre ruban, de la terre, une gaine, un grillage et du câble. La première étape consiste à effectuer la tranchée. Il s'agit de creuser une tranchée, à la bonne profondeur, à l'aide de la pioche et de la pelle. Une fois la tranchée réussie, on tapisse le fond avec une bonne couche de sable. Ensuite, on passe à la deuxième étape qui concerne l'installation du conduit. Pour ce faire, on dépose les câbles sur le sable, puis, on remet une autre couche par dessus, pour bien les cacher. Une couche de terre d'environ dix centimètres serait également nécessaire. On termine l'opération par la pose du grillage, qui assurera une sécurité optimale. Ce dernier doit être installé sur la gaine avant de reboucher complètement toute la tranchée, pour que la canalisation demeure invisible.