Comment tirer des fils à partir d'une boîte de dérivation ?
En règle générale, pour alimenter de nouveaux équipements à la maison, tirer des fils électriques par l'intermédiaire d'une boîte de dérivation est nécessaire.
Pour ce genre d'intervention, il est inutile de faire appel à un spécialiste, on peut facilement le réaliser soi-même.
Pour cela, il faut se munir de quelques outils comme :
- une boîte de dérivation
- une pince à dénuder
Avant de commencer, il faut vérifier que le courant est bien coupé, pour éviter tout risque d'électrocution. La première phase de l'opération consiste à préparer le matériel. Sur le marché, il existe deux types de boîtiers de dérivation. Le premier est un boîtier pour murs creux dédié aux murs fabriqués en plaques de plâtre. Quant au second, il s'agit d'un boîtier pour murs pleins, est destiné aux murs de brique ou de béton.
La boîte de dérivation sera donc choisie en fonction du matériau qui a servi à fabriquer le mur. Notons que dans ce boîtier, les raccordements s'effectuent par l'intermédiaire de barrettes de connexion ou des bornes fixes. La dérivation se fait selon un principe simple. Sur une barrette de connections, un fil arrive et deux fils repartent. Ces deux derniers câbles sont représentés par la ligne de dérivation et la ligne principale. Il est possible que de nombreux fils repartent du boîtier, dans le cas où la ligne principale dispose d'une importante section. Après avoir sélectionné le boîtier, le bricoleur doit ensuite l'installer. Il peut le faire soit en le fixant, soit en l'encastrant dans un faux plafond ou dans un mur. Sachez qu'un encastrement permet au boîtier d'être plus stable, mais l'opération est plus longue et plus délicate. En le fixant, il suffira tout simplement de le visser et le tour est joué.
Une fois toutes ces étapes passées, il faut rapprocher ensuite les deux fils conducteurs vers la boîte de dérivation. À l'aide d'une pince, dénuder ensuite leurs extrémités. Cette opération doit être effectuée délicatement, pour éviter d'endommager les fils qui se trouvent à l'intérieur de la gaine isolante. Embrancher ensuite les câbles conducteurs en les introduisant dans les connecteurs de la boîte. Relier les câbles nouvellement installés aux connecteurs. Généralement, on peut raccorder deux ou trois câbles selon les besoins de l'utilisateur. Lors de cette opération, on doit impérativement raccorder les fils rouges avec les câbles rouges et les fils bleus avec les câbles de la même couleur. Enfin, la dernière phase consiste à refermer la boîte de dérivation à l'aide de vis. Il faut bien s'assurer que les fils n'empêchent pas la fermeture du boîtier. C'est uniquement au terme de toutes étapes que l'on peut remettre le courant en marche.