Comment carreler un mur ?
Carreler un mur requiert une préparation minutieuse. Commencer par préparer le mur, le nettoyer, boucher les trous et niveler la surface en procédant à un ponçage, si nécessaire. Ensuite, prévoir l'emplacement des carreaux.
Pour ce faire, se servir d'une règle poinçonnée à la largeur des carreaux et marquer à l'aide d'un crayon la dimension des carreaux. L'utilisation de cette règle permettra également de placer les carreaux avec précision et d'uniformiser la largeur des bordures. Ne pas oublier de préparer un support que l'on adossera contre les carreaux nouvellement posés, pour éviter que ces derniers ne tombent. Comme support, on peut utiliser une rangée de lattes fixée au moyen de clous de maçon, à placer sur toute la longueur du mur. La largeur des lattes sera idéalement égale aux trois quarts d'un carreau.
Cette phase de préparation terminée, il est temps maintenant de passer à la pose proprement dite. Étaler uniformément du ciment-colle pour 10 à 12 carreaux sur le mur. L'on peut aussi utiliser une truelle crantée pour strier le ciment et pour qu'il soit réparti sur un même niveau. Poser le premier carreau en le pressant doucement avec la main pour qu'il colle bien. Positionner un croisillon contre le carreau d'angle. Sinon, utiliser un tasseau pour caler le premier carreau. Placer le second carreau en procédant de la même manière que précédemment et ainsi de suite. S'aider du support confectionné préalablement pour éviter que les carreaux déjà fixés ne tombent. Retirer le poutre une fois que le ciment est parfaitement sec, après environ 24 heures. Si le mur comprend une issue - porte ou fenêtre, par exemple -, commencer le travail en positionnant les carreaux autour de l'issue. Ceci évitera de faire des raccords qui pourraient nuire à l'esthétique de la pièce.
Terminer par le jointoiement. Il s'agit de relier les carreaux avec du mastic prêt à l'emploi ou à défaut, avec de la barbotine. Répartir le produit avec une truelle et bien uniformiser leur niveau au moyen d'une spatule, en caoutchouc de préférence. Déplacer la spatule dans le sens diagonal afin que la pâte s'étale parfaitement. Essuyer le carreau à l'aide d'une éponge humide. Se servir d'un goujon de bois pour polir le ciment. Utiliser un chiffon pour enlever les éventuels résidus, nettoyer la surface du carreau et pour le faire briller. Si les bordures des carreaux ne sont pas émaillées, on peut les décorer en y appliquant une moulure en plastique ou en bois. Si le mur à carreler est assez vaste, il faut faire en sorte que les carreaux alignés soient disposés dans le sens horizontal, afin d'obtenir un rangement vertical plus ou moins normalisé.