Comment poser une moquette ?
Pour pouvoir poser correctement une moquette, quelques étapes sont à suivre. La première est la réunion des outils nécessaires à l'installation. Il faut une lame plate, un couteau à enduire, un ruban adhésif à double face ou de la colle ainsi qu'une règle métallique.
Des ciseaux bien aiguisés et un cutter sont également recommandés. Ces derniers sont les matériels de base, d'autres outils peuvent être utilisés selon le genre de moquette à poser. En général, il faut commencer par vérifier si le sol destiné à la moquette est bien plat. Pour cela, il est obligatoire d'employer une règle de maçon. Dans le cas où le support présente des différences de niveau considérables, utilisez un auto-lissant ou enduit de ragréage pour corriger les défauts. Si les dégâts sont minimes, une thibaude suffit. Il est aussi important de vérifier si le sol n'est pas entaché de graisse ou d'une quelconque autre saleté ou s'il n'est pas humide. Avant de dérouler la moquette, il est donc obligatoire de nettoyer le sol à l'aide d'un aspirateur puis de passer un coup de serpillière, afin de dépoussiérer.
Pour commencer la pose, prenez un recoin de la pièce puis déroulez la moquette sur la surface totale de la salle. Il faut veiller à ce que celle-ci soit un peu plus grande que la superficie de la pièce, d'une dizaine de centimètres de chaque côté. Une fois cette phase terminée, il est nécessaire d'arranger la moquette par rapport à la forme de la pièce. Pour ce faire, l'installateur est tenu de se tenir à cheval dans un coin sur un bord du revêtement, avec une jambe placée à l'extérieur. Il lui est ensuite demandé de tirer délicatement la moquette vers lui, pour rectifier son emplacement. Il faut répéter cette action jusqu'à celle soit bien centrée. Laissez le revêtement dans son nouveau positionnement durant quelques heures pour qu'il perde sa structure avant le déroulement. Une fois le temps de pause passé, relevez les plis avec un couteau à enduire puis remontez-les doucement contre le mur.
L'étape suivante est le découpage du revêtement par rapport aux dimensions de la salle. Employez un couteau à enduire et un cutter pour que la coupe soit bien droite. Une règle métallique peut être utilisée pour ceux qui sont maladroits. Pour fixer la moquette, il est préférable d'utiliser une bande adhésive à double face, non seulement pour une meilleure texture, mais aussi pour avoir la possibilité d'en changer après quelques années. Pour ce faire, il suffit de replier le revêtement jusqu'à la moitié de la pièce, puis de placer le ruban adhésif sur une première partie du sol. Par la suite, faites la même action sur l'autre moitié.