Comment installer une baignoire ?
Avant de procéder à l'installation d'une baignoire, il faut rassembler ces quelques outils, dont un crayon, un mètre, une grande règle, un niveau à bulles, une clé plate, une clé à molette, du mastic silicone sanitaire blanc et un tournevis plat.
Il faut également se procurer une scie à béton, de l'auge à plâtre, une truelle de plâtrier, une perceuse électrique, une scie à métaux et un chalumeau oxybutane. D'autres outils supplémentaires sont indispensables, comme une colle spéciale pour PVC, un teflon, une laine d'acier, un carré isolant et une pâte décapante. D'autres accessoires entrent également dans l'installation de la baignoire, comme la bonde d'écoulement, le siphon et le trop-plein. Les siphons sont automatiques ou manuels. Pour fixer tout ça, il faut avoir à portée de mains, des joints en caoutchouc et des raccords à vis. Il existe deux types de baignoires, acrylique et émaillée. La baignoire encastrée est plus facile à installer. Il faut veiller à ce que la baignoire soit livrée avec les pieds, le tablier en plus de la cuve.
Avant d'entamer l'installation d'une baignoire classique, il faut commencer par la pose des carreaux et le montage des pieds. Réservez un espace pour la baignoire durant la pose de carreaux. Utilisez le niveau à bulles pour contrôler l'aplomb, après avoir placé la cuve à l'envers sur un support doux. A l'aide d'un tournevis, fixez les pieds ajustables dans les prétrous. Utilisez une barre de fixation pour garantir une bonne précision et serrez avec un tournevis. Vient ensuite la mise en place de la robinetterie. Au minimum, il faut percer 5 trous pour installer une baignoire. Percez la baignoire acrylique avec une scie à cloche. Il est également possible de demander au vendeur de le faire. Sous le robinet, vissez la tige filetée, placez deux joints d'étanchéité entre la baignoire et la robinetterie puis enfoncez les flexibles dans les trous. Il faut faire attention à ne pas inverser les flexibles pour l'eau chaude et froide. Pour l'installation de l'évacuation, raccordez la bonde au siphon. Avec une bague de serrage, vissez ensuite sur le conduit d'évacuation. Clipsez ou enfoncez la bonde après avoir installé le joint d'étanchéité puis enfoncez ou vissez la grille d'évacuation sur la bonde. Serrez le tout avec une clé à molette. Placez le trop-plein en dernier lieu puis serrez avec l'enjoliveur. Avant la mise en place de la baignoire, fixez le trop-plein raccordé au conduit d'évacuation à la bonde avec des jointures en caoutchouc. Après le montage des pieds et l'installation de la robinetterie ainsi que celle de l'évacuation, vérifiez l'aplomb de la baignoire. Puis fixez la cuve sur le mur avec des jointures en silicone et des attaches murales. Placez une jointure en silicone entre la longueur de la baignoire et le mur avant de réaliser l'habillage de la baignoire.