Choisir sa robinetterie de salle de bains
Les modèles de robinets
Il existe principalement trois types de robinets dont deux d’entre eux sont les plus classiques : il s’agit du mélangeur à deux robinets et du mitigeur mono-commande. Le troisième type est le mitigeur thermostatique, plus élaboré en matière de technologie.
Le mélangeur est composé de deux robinets et ainsi de deux arrivées d’eau. D’un côté se trouve le croisillon pour l’eau chaude, et d’un autre celui de l’eau froide. C’est en activant les deux croisillons et en ajustant la température de l’eau désirée que celle-ci sort par un bec ou tube unique.
Le deuxième type c’est-à-dire le mitigeur est constitué d’un seul robinet, il est équipé d’un levier ou d’une manette ergonomique qui permet le réglage du débit et de la température à l’aide d’une seule main.
Par la suite, l’arrivée des mitigeurs thermostatiques a révolutionné le monde des robinets. Comme son nom l’indique, la température de l’eau s’affiche sur le robinet et demeure constante. Grâce à un bouton-poussoir, vous pourrez limiter la température à 38°C, ce qui évitera tout risque de brûlure, notamment si vous habitez avec des enfants ou des personnes d’un certain âge. C’est à l’aide d’une poignée que vous réglerez le débit.
Vous avez aussi les mitigeurs à déclenchement laser ou infrarouge, moins courants mais déjà présents sur le marché. L’eau se met à couler uniquement lorsque la main se trouve sous le robinet.
Comparer les avantages et les inconvénients pour mieux choisir
Parce que ce sont des robinets traditionnels et classiques, les mélangeurs sont les plus utilisés dans la vie quotidienne. Ils sont faciles à manipuler et leur acquisition ne demande pas un budget énorme. Cependant, le fait d’avoir à ajuster la température de l’eau en activant les deux croisillons jusqu’à l’atteinte de la température souhaitée, entraîne une dépense plus élevée en volume d’eau et qui dit consommation d’eau dit aussi augmentation des dépenses en énergie.
Les mitigeurs s’avèrent être les plus économiques. En termes de coûts, bien que n’étant pas aussi bon marché que les mélangeurs, les mitigeurs ont un prix de revient abordable. De plus, certains modèles offrent la possibilité de réguler la température et le débit de l’eau, ce qui constitue une économie conséquente en termes de consommation d’énergie. Ce type de robinet est idéal pour les personnes qui ont un emploi du temps chargé et qui courent après la montre !
Quant aux mitigeurs thermostatiques, leur coût est beaucoup plus élevé, de part le système de sécurisation de la température qui permet d’éviter les accidents. Le mitigeur thermostatique est idéal pour la douche car il offre un débit assez élevé. Il ne sera plus nécessaire d’attendre longtemps pour faire couler son bain. Vous pourrez en déduire que ce genre de robinet offre un confort inégalable !
Enfin, les mitigeurs à déclenchement automatique seront probablement les plus coûteux. En effet, ce sont des robinets qui ne nécessitent aucun contact, donc ils vous apportent le maximum d’hygiène. De plus, étant donné que l’eau ne coule qu’à la reconnaissance de la main, ce type de mitigeur vous permet d’économiser à la fois en eau et en énergie.
Prévoir des équipements qui réduisent le débit
Il existe les mousseurs qui sont avant tout de vrais régulateurs de débit et qui sont installés en fin de course des robinets faisant que la sonorité de l’eau qui en découle se trouve radoucie. Ils ne coûtent pratiquement pas chers et optimisent la consommation d’eau. Le seul petit désagrément posé par les mousseurs est la formation de champignons mais heureusement, ils sont faciles à entretenir !
Notez également les mitigeurs avec butée. Ces derniers sont simples à manipuler et à la différence des mitigeurs classiques, une butée permet de bien distinguer deux types de débit : si le premier est ajustable à des variations de 0 à 6 litres par minute, le second peut aller jusqu’à 12 litres par minute. Ces deux zones de fonctionnement apportent alternativement la solution de l’économie et le confort dans l’utilisation de l’eau.