Bien aménager ses combles

L'exiguïté de notre espace de vie et le prix sans cesse croissant du loyer déclenchent dernièrement une grande chasse aux mètres carrés. Les ménages font tout pour grignoter le moindre espace exploitable d'une maison, en particulier les combles. Mais comment aménager parfaitement vos combles ?
 

Les deux principaux facteurs déterminants pour le confort des combles

Ces dernières années, une grande majorité des ménages transforme leurs combles pour qu'ils deviennent un véritable espace d'habitation. Cette opération est à l'heure actuelle très banale. Elle permet ainside gagner des mètres carrés supplémentaires. Les possibilités d'utilisation des combles sont illimitées. Ils peuvent être transformés en une chambre, un salon, une salle de bibliothèque, un bureau, un espace à vivre, une chambre d'amis, un endroit de détente ou une chambre d'appoint, etc. .... En dépit de ses nombreux avantages, l'aménagement des combles peut s'avérer compliqué. Sa réussite est fonction de l'accomplissement d'un certain nombre de travaux capitaux touchant l'architecture même du toit ou la charpente de la maison.

Afin d'offrir un espace habitable présentant une condition thermique et acoustique parfaite, les combles doivent faire l'objet d'une isolation. Destiné à limiter les effets thermiques et phoniques habituellement très intenses directement sous la toiture, ce travail constitue la première étape des travaux. L'isolation est à aménager aussi bien sur la partie supérieure que sur la partie inférieure des combles. Sur le rampant, elle peut être installée soit sur la charpente, soit par-dessous, soit entre les poutres. Le plancher doit également recevoir une isolation. Elle forme normalement une sous-couche entre le plancher et le plafond de la maison.

Outre l'isolation, les ouvertures doivent aussi constituer une préoccupation majeure pour la transformation des combles en un espace d'habitation. Elles peuvent prendre plusieurs aspects selon votre choix. Vous pouvez donc aménager des ouvertures telles que les lucarnes, les fenêtres, etc. Les ouvertures des combles sont généralement aménagées sur les rampants de la toiture. L'aménagement des ouvertures doit être conçu bien avant les travaux afin d'attirer au mieux la lumière naturelle puisque celle-ci joue un rôle fondamental dans le confort des combles. Elle vous permet donc de jouir au maximum de votre nouvel espace de vie. D'ailleurs, l'éclairage et les jeux d'ombre font régner une ambiance parfaitement conviviale et confortable.

Les principaux travaux nécessaires à l'aménagement les combles

Après avoir bien réfléchi quant aux deux travaux primordiaux ci-dessus, vous pouvez passer à l'étape de l'aménagement proprement dit. Cette étape consiste particulièrement à organiser l'intérieur, c'est-à-dire à cloisonner chacune des pièces et à mettre en place les installations. D'abord, l'organisation des pièces doit se faire en fonction de l'utilisation du nouvel espace et de chacune des pièces à créer. Un bureau est différent d'une chambre d'amis avec une salle de bain et une chambre. L'organisation se fait surtout avec un souci de toujours laisser infiltrer la lumière dans l'ensemble des pièces.

Concernant le choix de la cloison, sa nature doit dépendre de la caractéristique du plancher qui peut être en bois, en bois avec solives ou en béton. Lorsque le plancher est en bois, les cloisons peuvent être placés par-dessus les murs porteurs ou les autres cloisons de la maison. Dans ce cas, l'utilisation des cloisons légères est très conseillée. Elles permettent de ne pas déformer le plancher. Par contre, si vos combles ont un plancher bois avec solives reliant le plafond au plancher, choisissez d'installer un double, voire un triple résiliant phonique de sol. Ils sont à insérer entre le plafond et les solives et entre les solives et lambourdes et entre ces dernières et le plancher. Pour les personnes ayant un plancher en béton, veuillez installer une sous-couche phonique avant d'apposer le revêtement.

Après la cloison, l'attention doit se porter à l'accès au nouvel espace de la maison. L'agencement de l'accès se fait en fonction du cloisonnement. Autrement dit, il doit être prévu bien avant la mise en place des cloisons. L'accès aux combles est constitué habituellement d'un escalier et d'une porte coulissante. Par ailleurs, en cas de manque de place, on peut faire appel à d'autres types d'accès plus pratiques. Identiquement à l'accès, la plomberie et les installations électriques doivent également être faites en fonction des cloisons. La plomberie est surtout nécessaire pour la transformation des combles en une chambre, une chambre d'amis avec une salle de bain, ou en une cuisine.La plomberie et l'électricité ne doivent en aucun cas altérer l'aspect et le confort des combles. Autrement dit, il faut veiller à ce que les tuyaux ou les fils ne passent pas dans les pièces, car les tuyaux sont susceptibles d'être une source de nuisance sonore.

Pour finir l'aménagement de vos combles, pensez au type chauffage que vous allez utiliser. Le choix de chauffage dépend de la qualité de l'isolation et du type d'utilisation des combles. Lorsque le toit et les murs ont une isolation quasi-irréprochable, on peut se servir d'un simple chauffage d'appoint. Ce dernier ou un radiateur radiant électrique peut également servir pour les combles qui ne sont utilisés que de façon occasionnelle. Par contre, s'ils font l'objet d'une occupation permanente, il faut trouver un système de chauffage plus efficace. Enfin, pour profiter de la moindre surface habitable de vos combles, le rangement doit également être très pratique. Il ne doit occuper qu'un espace très limité. Pour ce faire, optez pour le rangement s'installant sous les rampants de la toiture.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier