Bien installer son carrelage
Les essentiels à savoir
A priori, il faut être astucieux pour éviter tout problème qui engendrera une perte de temps et une perte d’argent sur les matériels utilisés. Il a été constaté une évolution constante en matière de carrelage, ainsi il est nécessaire de savoir bien le choisir suivant leur originalité et le goût de tout un chacun. Sachez que, peu importe le support, il est toujours possible de l’installer, ce qui fait que la colle utilisée est différente selon le support (chape, bois, sol ou mur). Spécialement, pour les supports en bois, il faut éviter de mettre des carreaux de taille large puisque le bois vibre et que cela peut provoquer son décollement. La fréquence du remplacement d’une lame usée ne doit pas dépasser le nombre de trois. Pour le remplacer, il est indispensable de soulever toutes les lames de la rangée où celle-ci se situe, on les soulève une à une jusqu’à ce qu’on atteigne celle qui sera à changer. Veiller à garder et à protéger l’étanchéité de tout support sensible à l’eau. Une pente d’environ 4 % est utile pour tout carrelage extérieur afin de faciliter l’écoulement d’eau.
Concernant spécifiquement la pose scellée, il est conseillé de semer de la pâte de ciment pur sur le mortier et également au verso des carreaux pour garantir la solidité de leur mise en place. Il en est de même pour les carreaux à faible porosité ou pour les surfaces allant au-delà des 900 cm². Pour les mettre en bas du châssis d’une porte, prendre un morceau de stratifié, l’ébarber suivant la profondeur nécessaire qui est à marquer déjà à l’avance. Le découpage de la lame doit se faire avec le plus grand soin, alors en usant d’une scie manuelle, placer le motif sur le dessus, par contre en usant d’une scie à lame le motif doit se situer sur le dessous.
Dans le cas où des tuyaux existent sur les endroits où on va les appliquer, on procède comme suit : percer un trou dans la lame, celui-ci doit avoir un diamètre légèrement supérieur à celui du tuyau, s’il est essentiel de découper la lame, le faire en partant du centre où il y a le perçage, le positionner en le recollant et en bien le serrant. Ne pas oublier les espaces de dilatation dans lesquels il faut fixer des moulures ou du mastic ou encore des colliers pour garder l’étanchéité. Le plus important et ce qu’il ne faut pas négliger est l’esthétique du travail effectué. Pour leur donner une allure beaucoup plus naturelle, il est recommandé de mélanger les lames durant leur fixation. D’ailleurs, les joints diffèrent selon les lames posées et ce mélange donne un effet original et naturel. L’alignement des joints se fait dans le sens de la longueur et en transversal.
Le carrelage mural
L’emplacement des carreaux correspond à un art car il évoque l’inspiration de la personne qui les met. Généralement, le carrelage mural se trouve dans les salles de bains, dans les cuisines et dans les toilettes, cependant on peut le rencontrer partout. Leur mise en place exige les matériels suivants : colle carrelage (mastic fait de résine ou en poudre), adjuvant (pour la colle en poudre), carreaux, ficelle de nylon ou croisillon, joint et son adjuvant, primaire, spatule crantée, niveau, récipient pour mélanger la colle si elle est en poudre, baguette et batte en bois, truelle, raclette et maillet en caoutchouc, crayon, mètre, forêt spécial carrelage et découpeuse à disque.
En premier lieu, il faut s’assurer de la propreté du support mural et de l’absence des inégalités. Pour un support lisse, il est essentiel de meuler la surface avant l’application de la couche primaire. Pour une surface poreuse, le primaire s’applique tout de suite à l’aide d’un rouleau. Ensuite, tracer des lignes horizontales et verticales comme référence ou comme gabarit en employant le niveau. Faire des essais sans les coller définitivement afin d’avoir un aperçu global du résultat. La baguette en bois doit être fixée horizontalement sur le mur pour servir de repère lors de l’installation des carreaux le jour suivant. Appliquer de la colle sur le support à l’aide de la spatule. Asseoir quelques pièces de carrelettes sur la baguette et veiller à mettre un espace entre les pièces avec soit de la ficelle de nylon, soit avec du croisillon. Enlever tout dépassement de colle ou de croisillon et examiner son horizontalité. Procéder de la même manière jusqu’à ce que le premier rang soit terminé, et en faire de même pour le reste des rangs. Retirer délicatement la ficelle de nylon ou le croisillon au moment où les carrelettes commencent à s’accrocher.
Le produit de jointement s’applique 24 heures après l’installation du carrelage. Se servir de la raclette pour le faire entrer entre les espacements, suivre avec le doigt afin de le lisser. A la fin, passer un coup d’éponge humide suivi d’un chiffon sec pour donner un état homogène. Pour garder la propreté de la jointure, il est recommandé d’entamer le passage de l’éponge humide et du chiffon sec par le haut en descendant progressivement. Faire très attention à ne pas rayer ou abîmer les fresques en céramique.
Le carrelage pour sol
La façon d’établir le carrelage au sol diffère de peu celle du carrelage mural. Les matériels nécessaires sont pareils, on a seulement besoin d’une colle flux pour les parquets et pour les sols chauffants. Il est aussi primordial de préparer ou voire même de réparer le support, on n’est pas toujours contraint de le refaire complètement ou de le casser, cela dépend de son état général. Il lui est obligatoire de ne pas suinter l’humidité, d’être propre, stable, dur et plan. Aucun défaut n’est tolérable si on veut garantir la qualité de l’installation des carreaux. Ce support peut se présenter sous diverses formes comme du béton, du plancher de bois, de la moquette ou même du carrelage aussi. Notamment pour ce dernier, un traitement spécifique est fondamental : mettre un film pare vapeur avant l’application de la colle. Ce film doit avoir une épaisseur de 6 millièmes de pouces. Toutefois, le support en plancher de bois ne demande pas de film plastique. Pour détourner tout problème d’humidité ou de fissure pour les bases nouvellement faites, le temps de séchage doit suivre la norme de 21 jours concernant le béton et la chape neuve.
Après cette préparation et réparation, ôter doucement les plinthes. Deux méthodes de mise en place existent ; la première s’appelle la pose scellée, qui consiste en l’utilisation d’un mortier pour fixer les carreaux. Cette méthode dure depuis 20 ans, actuellement on l’emploie rarement. On encourage surtout son exploitation pour gommer les imperfections du sol et pour aménager les carreaux de large taille. L’arrangement de son support est un travail de maçonnerie. Le mortier, composé d’un mélange de 300 kg de ciment additionné de 1 m3 de sable, doit avoir une épaisseur de 2 cm à 4 cm. Y disposer directement les carrelettes les unes après les autres pour un support ancien. Pour un support âgé de moins de 6 mois, placer une feuille de polyane ou de polyéthylène au milieu de ce dernier et du mortier avant de disposer les carrelettes.
La deuxième méthode s’appelle la pose collée, c’est la plus courante et la plus pratique. Ici, le produit utilisé est la colle, elle est distincte pour chaque support, généralement une fiche technique pour son utilisation est détaillée sur son emballage. Mesurer la pièce et diviser sa largeur par la largeur du carreau, le reste sera à diviser par deux pour avoir la largeur de la première et de la dernière lame. Diviser la longueur de la pièce par la longueur de la lame et le reste par 2 pour obtenir la longueur de la première et de la dernière lame. Placer les lames en allant de gauche à droite et ne pas négliger les espaces de dilatation qui doivent être proportionnels à la taille des lames. Il faut pareillement prévoir des cales d’espacement s’il existe des objets fixes à proximité. Ebarber la lame en tenant compte de la taille nécessaire (pour la première et la dernière) et placer la face ébarbée du côté du mur. Pour poser les lames, tenir incliner la précédente pour faire pénétrer le bout de l’autre et y appuyer pour l’enclencher ; faire pareil pour toutes les rangées restantes. A l’aboutissement de l’installation, il est indispensable d’ôter les cales d’espacement, d’enlever les excédents de film plastique et enfin de remettre à sa place les plinthes. Les plinthes remis en place ne doivent pas s’attacher en profondeur aux planchers.