Plus pratique, plus design : le plafond tendu
Le concept du plafond tendu
Le plafond tendu peut être soit suspendu au plafond « de base », soit aux murs par des lisses en pvc ou en aluminium. Quel que soit le mode de fixation, il est séparé du vrai plafond par un minimum de 2 cm d’écart. Cette distance au plafond est nécessaire pour ne pas esquinter les deux plafonds, et posé plus bas que les 2 cm, le plafond tendu sert à faire passer différents canaux (fils, gaines électriques, etc.) et à diminuer le besoin en chauffage de la pièce.
Si son système d’installation est conçu de façon à ne pas être encombrant, il doit être posé par des professionnels afin d’assurer sa bonne et durable fixation. En effet, la pose d’un plafond nécessite des précautions et des travaux préalables. Même si ceux-là ne sont pas gênants, ils n’en sont pas moins très techniques. On peut citer la remise à niveau du plafond, le chauffage spécial de la pièce ou le démontage des équipements actuels.
Les avantages d’un plafond tendu
Le plafond tendu a plusieurs avantages : tout d’abord, sa pose peut être faite très rapidement car elle ne demande pas d’installations supplémentaires. Grâce au système d’installation qui n’est pas encombrant, vous n’aurez même pas besoin de mettre vos meubles à l’abri et vous pouvez continuer vos activités habituelles dans la pièce. Sa finition est également parfaite grâce à une plaque lisse et à la toile homogène. Contrairement au plafond de base, et du fait de sa fabrication sur-mesure, il est facile d’intégrer différents appareils dans le plafond tendu comme les spots d’éclairage, la climatisation ou les luminaires. En plus, il s’adapte à toutes les pièces de la maison quelles que soient leurs formes et sa durée de vie est excellente : garantie 10 ans contre les changements thermiques, les impuretés, les fissures, etc.
Mais le principal avantage d’un plafond tendu est son côté pratique. Et cela, à plusieurs niveaux : il ne nécessite d’abord aucun entretien particulier. En effet, son étanchéité et sa matière en pvc permettent d’éviter l’incrustation des impuretés et autres saletés, le rendant ainsi facile à nettoyer. De plus, si l’on désire après-coup intégrer des installations supplémentaires, il est tout à fait possible de démonter le plafond, de le retoucher et de le reposer aussi simplement que lors de la première installation. Mais il est évident que là encore, ce sont les professionnels qui doivent s’en charger.
En plus de tous ces avantages, le plafond tendu en présente un qui n’est pas des moindres : son caractère esthétique . Cacher votre vrai plafond n’est pas la seule motivation pour choisir un plafond tendu car c’est aussi une solution simple pour redonner vie à vos pièces et à votre décoration. En effet, le plafond tendu existe en plus de 80 coloris et peut, selon les envies, avoir un effet mat, satiné, brillant et même métallisé. De plus, le rendu visuel est bluffant. Pour ceux qui veulent de l’originalité ou personnaliser leur intérieur, il est possible de commander ses propres imprimés !
Le coût d’un plafond tendu
La prise sur-mesure des dimensions, la personnalisation du plafond et la spécificité des différentes configurations des pièces ne permettent pas d’établir un devis standard au m². Le devis sera ainsi toujours personnalisé, mais voici quelques points qui seront forcément pris en compte : les dimensions de la pièce (périmètre, hauteur, plus grandes largeurs ou longueurs), sa structure (nombre d’angles, de poutres, cheminée, aspect général), la matière des murs (béton, brique, bois, pierre, etc.), la disposition des installations actuelles (luminaires, appliques, etc.).
A partir de ces données, il pourra vous être conseillé le type de plafond tendu le mieux adapté à vos pièces, tant au niveau technique pour le système de fixation qu’au niveau esthétique pour un aspect visuel optimal.