Réaliser une ouverture (porte, fenêtre)

Réaliser une ouverture dans votre mur constitue une étape importante dans la structure de votre bâtiment. Elle doit être savamment étudiée avant d’entreprendre les travaux. Ne vous précipitez pas lorsque vous percez votre mur, prenez le temps de réfléchir et suivez nos conseils.

Faire une ouverture dans un mur : ce qu'il faut savoir

Casser un mur porteur est strictement réservé à des professionnels, à la rigueur, des bricoleurs informés et doués. Cependant, lorsque vous habitez un appartement, il est de votre devoir de déposer une demande au syndic de l’immeuble. Celui-ci vous accordera le droit de faire vos travaux. La demande est une formalité exigée dans la mesure où vous voulez transpercer votre mur pour y installer une porte. Aussi, faites attention ! Le fait d’effectuer des travaux constitue un danger potentiel. En effet, le mur porteur fait partie intégrante de la structure générale de l’habitation ou de l’immeuble. Les risques que vous encourez sont l’effondrement d’une partie de l’immeuble et dans le pire des cas, son effondrement total.

Par ailleurs, consultez un spécialiste avant de toucher à votre mur porteur. L’architecte vous fera une attestation de faisabilité des travaux que vous allez effectuer. Il étudiera la nature des matériaux selon que votre mur est en briques ou en pierres. Généralement, il n’est pas indispensable d’obtenir une autorisation lorsque vous êtes propriétaire. Cependant, percer un trou pour une nouvelle fenêtre nécessite une demande de déclaration à votre mairie. En effet, installer une nouvelle fenêtre transforme la façade. Aussi, faut-il le signaler à la mairie. Si un jour vous allez revendre votre maison ou immeuble, l’acquéreur voudra se procurer les plans. Il est donc indispensable de mettre à jour vos papiers. N’oubliez pas !!! Si vous n’êtes pas propriétaire, demandez l’accord de votre bailleur.

Deux grands aspects avant le début des travaux : l’inspection et la décision

En premier lieu, l’inspection consiste à faire un examen pointu et en profondeur de l’état de vos fenêtres et portes. Cette démarche permettra de vérifier le fonctionnement des parties mobiles et la quincaillerie, l’étanchéité de la fenêtre, l’état du bois : s'il y a de la pourriture ou de l’usure, ou si l’état de la peinture est en train de s’écailler, de perdre de la couleur. Enfin, le plus important, surtout en hiver, c'est l’infiltration de l’air

En deuxième lieu, un examen approfondi permet de connaître les problèmes . Il s’agit maintenant de prendre la bonne décision. Trois choix s’offrent à vous : réparer en améliorant le fonctionnement et la performance, le remplacement partiel et enfin, le remplacement complet qui inclut la mise en place de nouvelles portes et fenêtres dans les ouvertures déjà présentes. Bien sûr, plusieurs facteurs doivent être pris en compte . On peut citer entre autre l’ancienneté de la structure, le respect de l’originalité de votre maison et le prix que cela va vous coûter.

Apportez un soin particulier à vos portes et fenêtres

Portes et fenêtres sont les piliers centraux de votre maison. Ils servent à équilibrer la composition du bâtiment et donnent un aspect particulier et original à votre quartier. Exposées continuellement aux intempéries, les portes et fenêtres se dégradent facilement. Aussi, nécessitent-elles continuellement des entretiens, voire des rénovations plus importantes

.

Quelques derniers conseils

Dans tous les cas, il sera indispensable de posséder de bonnes connaissances en maçonnerie . Bien sûr, vous devez être épaulé par des architectes et des maçons durant les travaux. Mais un minimum de connaissances serait un atout majeur. Le choix des linteaux, des poutres en acier (IPN) ou des poutres en bois est important dans la mesure où l’ont doit calculer la charge que la structure pourra supporter.

Les murs peuvent être de différents types. En effet, ils peuvent être en briques rouges, en briques normales ou en pierre. Si vous voulez vous attaquer à votre mur, prenez soin de vérifier à quel type de mur vous avez affaire. S'il est en pierre, l’épaisseur du mur peut atteindre 50 cm. Les murs en briques rouges sont généralement doublés de plâtre.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier