Monter des WC

Installer des WC n’est pas bien compliqué d’autant plus qu’aujourd’hui, on trouve un peu partout des ensembles « prêts à poser ». Il est néanmoins très important de passer par une phase de préparation avant de se mettre véritablement à l’ouvrage.

Voici quelques conseils préalables à l’installation elle-même

Assurez-vous tout d’abord que l’endroit choisi pour le WC est optimal . Il est nécessaire d’avoir une surface plus que suffisante, soit un minimum de un mètre sur quatre vingt dix centimètres. Il faut également vérifier qu’il est possible et facile d’amener de l’eau pour le réservoir des WC dans ce local et surtout de pouvoir réaliser une conduite d’évacuation qui sera reliée à celle d’évacuation des eaux usées

Ensuite, faites le point sur votre outillage et vérifiez que vous avez le matériel nécessaire à l’installation de vos WC. N’oubliez pas de vous procurer les outils qui vous manquent. Une fois ces vérifications faites, vous allez maintenant pouvoir choisir quel modèle vous conviendra le mieux. Vous aurez le choix entre les WC « classiques » (avec sortie d’évacuation horizontale ou verticale), les WC suspendus que vous placerez à la hauteur que vous voulez, les WC à cuvette surélevée (pour les personnes handicapées), les WC à chasse murale, à positionner à une hauteur de minimum deux mètres, ou encore les WC « monobloc » ayant le réservoir intégré à la cuvette. Vous pourrez encore choisir d’opter pour des petits WC offrant un faible encombrement et donc prenant un minimum de place.

Quant à la cuvette, il y a aussi une nuée de choix sur les formes et les couleurs. Vous ferez ces choix en fonction de vos besoins, de l’endroit, grand ou petit, de l’arrivée d’eau et du système d’évacuation et enfin de votre goût personnel pour ce qui est de la couleur de vos WC.

A ce stade, il est temps maintenant de passer à l’installation des WC. Il s’agit d’une première installation. Il va d’abord falloir mettre en place le circuit d’arrivée d’eau ainsi que le branchement au réseau d’évacuation des eaux usées. Si par contre, l’alimentation en eau et le circuit d’évacuation sont déjà montés, l’installation peut commencer. Il faut s'assurer que l’alimentation en eau est bien coupée. S’il s’agit du remplacement d’un ancien WC par un nouveau, vous allez démonter l’ancien et bien nettoyer la place qui va accueillir le nouveau WC en enlevant tous les gravats et les restes de mastic pour avoir une surface bien propre. Vous allez casser l’ancien conduit d’évacuation, la plupart étant en porcelaine ou en fonte, de manière à pouvoir le remplacer par un raccord en plastique.

Pour le siphon ou sortie, vous avez deux possibilités : soit l’évacuation se fait par un conduit arrivant du sol et vous aurez besoin d’un raccord en S, soit elle se fait par un conduit arrivant du mur. Il vous faudra un raccord en P. Ce dernier est également appelé sortie en H

.

Vous pouvez positionner la cuvette et enfoncer légèrement la sortie de la cuvette dans le raccord du conduit d’évacuation. Si les vis de fixation de l’ancienne cuvette sont à la même place que la nouvelle, vérifiez que la cuvette est bien horizontale, procédez à une injection de mastic si ce n’est pas le cas puis enfoncez bien la sortie de la cuvette dans le raccord ou manchon d’évacuation. Procédez ensuite au vissage au sol de la cuvette. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir percer de nouveaux trous dans le sol pour pouvoir fixer votre cuvette après avoir marqué son nouvel emplacement.

Une fois la cuvette fixée, on peut positionner et fixer le réservoir selon le modèle que l'on a choisi : à deux mètres de hauteur, s’il s’agit d’une chasse murale ou relié directement à la cuvette. Le mécanisme est très simple : le fait d’actionner la chasse - on tire ou on pousse un bouton - va libérer l’eau dans la cuvette. Comme le réservoir s’est vidé, le flotteur qui est dans le réservoir est descendu, ce qui va provoquer l’ouverture du robinet d’arrivée d’eau. Une fois le réservoir plein, le flotteur sera remonté et le robinet d’arrivée d’eau se fermera automatiquement.

Vous n’avez plus qu’à choisir la lunette de vos WC : une rouge, une verte, avec des dessins humoristiques . Peu importe, pourvu qu’on s’y sente bien.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier