Bien isoler ma maison

 Pour maintenir une température agréable dans la maison, on a eu recours à divers moyens tels que cheminée, poêles, radiateurs, climatiseurs. Mais cela n’est pas suffisant, car l’isolation thermique est également indispensable. 

Isolation des murs

Elle peut se faire par l’intérieur si l’on ne veut pas changer l’aspect extérieur de la maison. C’est l’une des moins chères, mais il faut tenir compte de la diminution de la pièce. L’isolation et le ravalement doivent donc être combinés. Mais on peut aussi insérer l’isolation à l’intérieur du mur, dans son épaisseur même.

L’isolation de la toiture

L’isolation des combles inhabités se fait par le plancher composé de charpentes en y étendant des rouleaux de laine minérales ou des panneaux de la même matière. Vous pouvez répartir l’isolant entre les solives. Par précaution, il ne faut pas marcher sur l’isolant. Si donc vous devez vous déplacer dans les combles, vous devez clouer des panneaux de bois sur les poutres de manière à avoir une sorte de pont permettant le déplacement.

L’isolation des combles transformés en habitation se fixe alors sur les côtés obliques du triangle formé par le pignon. Cette isolation peut se faire en une ou deux couches. Entre le toit et l’isolant, il doit y avoir un espace de ventilation de quelques centimètres. Dans ce cas précis, il faut optimiser l’effet de l’isolant afin d’en réduire l’encombrement pour ne pas réduire la surface habitable.

L’isolation des planchers

Pour les planches sur terre-plein, l’isolation se fait soit au moment de la construction, soit sur une construction ancienne. L’isolation des planchers au moment de la construction fait entrer l’isolation sur la face inférieure du plancher. L’isolation peut aussi être posée sous forme de maçonnerie entre deux solives. Pour les constructions anciennes, il faut faire usage des panneaux en polystyrène. Dans certaines maisons, un espace vide est laissé entre le sol et le plancher du rez-de-chaussée afin de réduire l’humidité et les problèmes qui en découlent. Ce vide, malgré son utilité, présente le même désagrément que le vide sous le toit. Il faut donc isoler non seulement les vides sanitaires mais aussi les caves, les sous-sols et les garages. Il suffit de choisir l’isolant prévu à cet effet.

Cloison vitrée

Pour assurer un maximum d’isolation, le vitrage doit être de bonne qualité et bien fermé pour éviter les fuites de chaleur. Pourtant, un intérieur confiné sans passage d’air est voué à l’humidité dont nous n’ignorons pas les méfaits : cloques dans les peintures, rouille du matériel métallique, accroissement des moisissures. Une ventilation bien réglée est donc nécessaire pour y remédier.

Le vitrage idéal

Au vitrage simple, il faut préférer le double vitrage séparé par un espace qui laisse circuler l’air. Une amélioration est apportée à ce type de vitrage : un revêtement transparent est posé sur la vitre. Ce revêtement sert de barrage pour retenir la chaleur à l’intérieur en hiver. Ce double vitrage offre une isolation supérieure, quadruple par rapport à celle du simple vitrage ou du double vitrage classique.

Le rôle des protections solaires

En été, elles nous mettent à l’abri du soleil en atténuant ses effets, mais en hiver une fois les volets clos, la perte de chaleur est limitée.

Comment aménager les fenêtres ?

Si les cadres sont encore en bon état mais doté d’un simple vitrage, il faut ajouter un deuxième vitrage à l’aide d’un produit métallique de grande longueur, de section constante, et de forme déterminée ou profilé. A ce moment, l’emploi des joints adaptés à ce type de vitrage optimisera son étanchéité à l’air. Mais le cadre doit être en bon état pour recevoir ce survitrage afin d’éviter les dommages (affaissement). Dans le cas contraire, mettre une nouvelle fenêtre à sa place et recourir à un spécialiste capable d’apprécier quelle sorte de fenêtre poser et de quelle manière.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Les commentaires

Ecrit par zdef le 30 octobre 2012 à 14h 03min 07s
Notre mission est d'envoyer un propre, respectueux, compétent plombier et dans la manière opportune.
Des interventions rapides dans les 20 minutes suivant votre appel afin de limiter les dégâts au maximum. Le service est disponible 24h/24 et 7j/7.
Nous ne pourrons jamais vous laisser quand vous avez une urgence de plomberie. Nos opérateurs sont là pour répondre à vos appels 24 heures par jour - Donc, vous n'avez pas à vous soucier de laisser un message sur une machine et d'attendre pour que votre appel soit revenu le lendemain, quand il est trop tard.
Chaque fois que vous rencontrez une urgence de plomberie – N’hésitez pas à appeler Plombier Le Cannet. Nous répondons à toutes les urgences, peu importe l'heure!
Appelez nous vite au 0 800 02 83 83 nous sommes agréées toutes assurances.
Pour plus d'informations visitez nous sur :
http://www.plombiercannetan.fr
Ecrit par MarineBlanc le 27 avril 2022 à 11h 09min 20s
J'ai un petit problème de toiture et donc d'isolation c'est pourquoi je viens sur ce forum pour me renseigner, je ne savais pas qu'il faut que la toiture doit être entretenu tout les 10 ans, j'ai vu ça sur ce site http://www.protectoitures.com/, le truc c'est que ça fait 13 ans que je n'ai pas nettoyer ma toitures et j'ai une déperdition de chaleur. Je penses que c'est à cause de la mousse qui c'est accumulé tout au long des années, pensez vous que je peux nettoyer les mousses moi même ou alors je dois faire appel à un professionnel ?