Encastrer une baignoire
Les matériels nécessaires pour encastrer une baignoire
Tout comme chaque travail d’installation, celui d’une baignoire nécessite plusieurs matériels. Voyons en détail ces matériels avec leur utilité, a priori les scies sont indispensables, l’une à métaux et l’autre sauteuse. La scie sauteuse sert à découper les carreaux tandis que la scie à métaux découpe les tuyaux en plastique. On a besoin d’un niveau à bulles pour assurer la verticalité et l’horizontalité de son montage. La coupe tubes donne un aspect plus net et lisse aux tuyaux découpés et cela en éliminant les bavures. Le mètre ruban recommandé est celui qui dispose d’un enroulement automatique et d’un bouton de blocage, il est beaucoup plus aisé de le manier grâce à ce système. Un ruban téflon importe énormément dans l’orientation du filetage. Pour serrer et pour relâcher tous les écrous, une clé à molette peut être employée. Une colle spéciale PVC est essentielle, tout comme un ressort à cintrer pour les tuyaux. Une perceuse visseuse est requise pour permettre de faire des trous dans lesquels les vis vont être fixés.
Et enfin, le matériel basique à mettre en place est la baignoire elle-même. Plusieurs choix de cuve existe : il y a celle en acrylique et il y en a celle en tôle d’acier émaillé. Sa forme peut être classique dont la dimension standard est de 170x70cm. Il existe également la forme sabot avec une dimension variant de 80cm à 120cm et long et de 70cm à 90cm de large. A titre informatif, la cuve en acrylique permet de ralentir le refroidissement de l’eau, son remplissage se fait dans le silence et elle est solide et légère. Son entretien est simple et facile grâce à son espace inaltérable et lisse. Et dernièrement, il y a les panneaux en planche ou en isorel pour le coffrage et les carreaux en grès ou en faïences pour son ornementation.
Comment procéder à l’encastrement de la baignoire ?
La première chose à faire est de mettre en place un coffrage afin de fixer la baignoire. Pour ce faire, du côté des faces visibles, disposer d’une structure charpentée à l’aide des planches. Il faut bien distinguer les bois avec lesquels ces planches sont faites et opter pour celles qui supportent le plus l’humidité. Les meilleures qualités parmi ces bois sont ceux qui sont exotiques et ceux qui sont rectifiés comme le pin des landes, le frêne et le bouleau. Pour éviter tout gondolement, laisser des espaces libres entre les charpentes et aussi implanter 2 grilles d’aération.
Les pieds de la baignoire ne doivent pas être tous fixés pour ne pas avoir aucun problème plus tard, il faut qu’il soit possible de les régler en cas de besoin. Aussi, la fixation des deux bouts du bassin au sol est assurée par les chevilles. Ensuite, procéder à l’aménagement du trop-plein, de la bonde d’écoulement et du siphon. Le siphon peut être manuel ou automatique, celui qui est automatique s’active avec la bonde lors de son ouverture et de sa fermeture. Le siphon mécanique possède un câble adaptable qui assemble la bonde d’écoulement au trop-plein. Le système est comme suit : l’eau qui se répand dans le trop-plein va directement dans le siphon par l’intermédiaire du tuyau flexible. Ces trois donc, la bonde, le siphon et le trop-plein, sont soudés l’un à l’autre par des vis et leur étanchéité est assurée par du caoutchouc ou du joint de silicone selon leur efficacité.
Pour rattacher un tuyau du siphon à l’écoulement, placer temporairement la baignoire, compter la distance entre le siphon et l’écoulement puis découper un tuyau avec une scie à métaux pour obtenir cette longueur. Bien polir les extrémités des tuyaux et fixer un raccord puis un joint d’étanchéité à l’un des extrémités. L’assemblage à la terre est l’exclusivité des bassins métalliques. La colle PVC permet de garder l’étanchéité de la jonction entre l’écoulement et les égouts. Aucune erreur n’est permise comme les corrections sont irréalisables, ce qui fait qu’il faut faire très attention, alors il est impératif de placer les tuyaux à l’avance.
En cas de panne ou de problème nécessitant une réparation, il faut qu’on ait accès au siphon et au robinet d’arrêt, ainsi une trappe de visite doit exister. On trouve des trappes métalliques et également des trappes en carreaux, ces dernières mesurent généralement dans les 30x30cm et sont percées à leurs 4 angles afin de permettre à la perceuse visseuse de le dégager et de le fixer en cas de besoin.
Non seulement en raison de l’esthétique mais aussi de l’hygiène, l’habillage du coffrage doit être réalisé convenablement. Le coffrage doit être ainsi recouvert de carreaux de faïence qui se tiennent avec de la colle spéciale. A part les carreaux, l’habillage peut se faire avec du papier peint tenace et bien plastifié. L’étanchéité entre la cuve et les panneaux est très importante. Pour le concevoir, on doit disposer d’une bande adhésive ou de silicone. A l’aide d’une spatule ou juste avec le doigt, rabattre le joint en appuyant dessus. Pour les angles des panneaux, leur étanchéité doit être assurée par une baguette (en bois pour les panneaux en bois).