Construire un mur en brique
Les diverses étapes à suivre
Il faudrait déjà avoir en tête le type et l’épaisseur du mur à construire. C’est-ce que l’on appelle communément l’appareillage. L’appareillage est la manière de disposer les briques pendant la construction. Celui-ci diffère d’une région à l’autre, mais généralement, il est presque le même un peu partout. Après cela, il faudrait s’assurer que vous avez déjà tous les matériaux et outils nécessaires.
Concernant les outils, la liste suivante n’est pas exhaustive, toutefois, c’est déjà le minimum pour pouvoir construire un mur. D’abord, il faut du ciment ou encore mieux, de la chaux naturelle et du sable pour le mortier : c’est l’élément de base de la maçonnerie et il faut s’y appliquer pour bien gâcher le mortier comme on dit. Pour la proportion, utiliser 1 volume de ciment pour 3 volumes de sable. Quant à l’eau, la quantité variera selon l’utilisation mais il faut seulement avoir un mortier bien homogène.
Il faudrait bien évidemment des briques en nombre suffisant selon la longueur et la largeur du mur à réaliser. Avant chaque pose des briques, les faire mouiller pour qu’elles n’absorbent pas l’eau du mortier. Ce qui entraînerait le séchage rapide du mortier. Cela ne serait pas assez bien pour la durabilité du mur.
Tout le monde le sait, les murs doivent être droits et bien perpendiculaire pas rapport à la surface de la fondation. Pour cela, il nous faudrait pour les repères, des cordeaux et des piquets en bois, une équerre, un niveau à bulle et une pige à graduer. Avant la première pose de briques, il faut d’abord poser des repères en plantant les piquets et y attacher les cordeaux. Cela permettra d'avoir un mur bien droit horizontalement et verticalement. L’équerre et le niveau à bulle vous aideront également à le faire.
Pendant les travaux, il se pourrait que la météo nous joue des tours. Pour cela, il faudrait également des bâches de protection. Il ne faut donc pas négliger le temps qu’il fait car trop d’humidité ou trop de chaleur nuirait au mortier et la durée de vie de votre mur en dépend. Pour le reste, un bon maçon doit avoir une auge, une taloche, un seau d’eau, un ruban à mesurer et une truelle
Une fois les repères horizontaux et verticaux mis en place, la construction du mur doit toujours débuter par les coins, c’est-à-dire qu'il faut commencer par poser les briques qui vont constituer les angles du bâti. Cela permettrait de bien évaluer l’appareillage et d'avoir un mur bien droit. Les premières briques posées seront la base même du reste du mur. Faites en sorte que les joints de mortier soient toujours d’une épaisseur de 1 centimètre. A partir de l’angle du mur, disposez les briques en escalier. Cet angle doit toujours prendre un peu plus de hauteur par rapport aux briques déjà posées. Ainsi, vous pourrez toujours vérifier que les briques sont bien rangées horizontalement et verticalement
A chaque pose de brique, bien tasser le joint de mortier pour qu’il ait l’épaisseur de 1 centimètre. Pour la jointure verticale entre deux briques et avant la pose de la brique suivante, étalez une couche de mortier sur le côté de celle-ci puis essayez de maintenir le centimètre de jointure. Enlevez les surplus de mortier avec la lame de la truelle. Quant aux joints entre les briques, il y a un outil spécial que l’on appelle truelle à joint pour bien les façonner. Selon la préférence, plusieurs techniques sont possibles pour donner différentes formes aux joints. A vous de choisir entre les joints plats, en creux ou en biseau. Finalement, n’hésitez surtout pas de faire des pauses pendant les travaux pour vérifier l’ajustement vertical des briques. Toujours utiliser les outils nécessaires tels l’équerre et le niveau à bulle.