Bien entretenir son parquet

Tags : parquet , parquet vitrifié , parquet ciré , parquet huilé

Le parquet peut faire partie de la décoration d’une maison, et doit être nettoyé régulièrement, autant que possible. Néanmoins, bien nettoyer le parquet nécessite quelques connaissances et astuces, selon votre type de parquet.

Le nettoyage adapté pour chaque type de parquet

Le nettoyage du parquet est une tâche assez facile, contrairement à ce que beaucoup le pensent. Néanmoins, avant toute chose, il faut savoir si le nettoyage que vous voulez appliquer à votre parquet, lui est bien adapté ou non. En effet, l’entretien d’un parquet en bois ne sera sûrement pas le même que celui d’un parquet vitrifié, ni d’un parquet ciré ou un autre huilé. Mais à part le type, il faut aussi prendre en compte son usage. S’il se trouve dans une pièce principale, le nettoyage doit donc se faire de manière plus régulière et plus rigoureuse. Mais en tout cas, les astuces pour un bon entretien ne manquent pas.

Pour les parquets faits de bois blanc, il suffit d’une brosse de chiendent, et de savon noir. Imbibez la brosse d'eau mélangée avec du savon noir, et appliquez ensuite quelques coups de brosses sur votre parquet et le tour est joué. Votre parquet en bois luira comme au tout début. Mais si, cependant, quelques tâches subsistent encore, prenez de l’eau de Javel. Pour un litre d’eau, vous n’aurez besoin que de quatre cuillérées d'eau de Javel. Imbibez-en votre brosse, et nettoyez jusqu’à ce que les résultats vous satisfassent. Ils seront surprenants puisque les taches s’en iront, et en même temps, le blanc de votre parquet sera plus blanc que neige. Essayez et vous le verrez par vous-même.

Si vous avez par contre un parquet vitrifié, alors, les détergents sont les plus efficaces. Diluez le détergent dans l’eau et brossez le parquet avec la solution ainsi obtenue. La propreté de votre parquet sera garantie. Ensuite, si vous voulez lui redonner de l’éclat, pensez à prendre un chiffon que vous imprégnerez de polish, ou d’un mélange d’alcool à brûler et de l’huile de lin qui fera également l'affaire. Cette méthode est très efficace pour des parquets ternis et usés avec le temps.

Pour un parquet ciré, l'aspirateur est le plus utilisé et le plus efficace également. Celui-ci devrait être passé une à deux fois par semaine, selon l'usage du parquet. Ce nettoyage régulier suffira amplement à entretenir votre parquet pendant toute l’année. Néanmoins, un cirage entier devrait aussi être fait, au minimum une fois tous les six mois, ou au mieux, chaque trimestre. La cire d’abeille est dans ce cas, la plus efficace.

Les parquets huilés quant à eux, ont habituellement besoin d’un bon coup de balai à franche humidifié pour enlever les poussières. L’opération de nettoyage doit se faire aussi souvent que possible. Mais pour les tâches qui ne s’enlèvent pas facilement, un lavage au savon noir est de rigueur. Vous pourrez le faire avec une machine spéciale, ou manuellement, selon votre choix.

Les parquets en bois peint se nettoient également avec un chiffon ou une serpillière, mouillée d’eau et d’un produit nettoyant comme votre lessive habituelle par exemple. Mais la serpillière ne doit pas pour autant être complètement trempée, sinon votre parquet en bois risquera une altération rapide. De plus, il est préférable que le parquet puisse se sécher rapidement. Pour un bon entretien et une bonne protection, vous pourrez également passer de temps en temps une couche de cire ou d’huile de lin sur votre parquet, une à deux fois par mois.

Suffit-il d’un entretien régulier pour maintenir l’état du parquet ?

Même avec un entretien et un nettoyage régulier, il se peut qu’avec l’usage, le parquet se ternisse, surtout pour les parquets en bois et les parquets vitrifiés. Quelques rénovations de temps en temps, sont donc nécessaires et à ne pas négliger. Par exemple, un shampoing tous les mois, un ponçage ou un cirage entier semestriel selon la finition du parquet.

Certains types de parquets en effet, demandent plus d’entretien et de rénovation que d’autres. Mais en tout cas, quel que soit le type, vous pourrez toujours appliquer la méthode traditionnelle, mais très efficace, qui vous aidera aussi à protéger votre parquet : placez un tapis ou un paillasson sur le pas de la porte de la pièce. Et n'oubliez pas les patins, qui sont aussi très utiles, pour éviter les rayures, surtout si vous déplacez vos meubles de temps en temps.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier