Rénover vos boiseries

Tags : rénovation , décapage , boiseries

Le bois est une matière solide qui résiste au temps et il prend de la valeur au fil des années. Mais souvent agressé par les insectes ou les intempéries, il a besoin d’être entretenu régulièrement, que ce soit par un nettoyage à fond ou par une simple couche de peinture.

A quel moment s’y mettre ?

Qu’il s’agisse de vos boiseries (portes, fenêtres, portail) ou de vos meubles en bois, les produits d’entretien pour bois se trouvent facilement dans le commerce. Bricoleur avisé ou pas, vous pouvez prendre en main cet entretien, et pourquoi pas, mettre une touche personnelle sur la peinture… Prenez un peu de temps tout en profitant de vos vacances pour rénover vos boiseries. Beaucoup d’huile de coude, ainsi qu’un espace suffisant vous aideront pour effectuer ce travail.

Pour rénover vos boiseries, choisissez un temps sec entre 20° et 25°C et sans vent pour éviter que la poussière ne se dépose sur votre peinture fraîche. Si le bois sur lequel vous allez travailler comporte des éléments métalliques (poignées, serrures, gonds…) ou des moulures, enlevez-les au préalable et nettoyez-les séparément.

 

Bien préparer le bois avant d’entamer les travaux de rénovation

Tant que le bois n’est pas peint ou vernissé, vous n’aurez pas de grande difficulté à le nettoyer des salissures accumulées par le temps au moyen d’un bon ponçage. Profitez-en quand même pour reboucher les éventuels trous que les insectes auraient pu laisser. N’oubliez pas non plus de traiter les petites éraflures ou les rayures sur le bois. Des produits pour les masquer existent sur le marché, mais il est moins coûteux d’utiliser la vieille recette de grand’mère - du cirage ou du crayon cire de la même couleur que votre bois -.

L’affaire est tout autre quand vous devrez rénover du bois peint, car il faudra enlever toutes les couches de peinture, obtenir une surface plane et lisse avant de repeindre. Vous aurez à passer plusieurs étapes dans votre travail, et c’est là que vous aurez besoin de beaucoup d’huile de coude, ainsi que de la rigueur. En effet, le moindre petit trou ou tache oubliée peut laisser de désagréables inégalités dans le bois, ce qui anéantirait tous vos efforts.

La première étape et la plus éreintante en est le décapage. Le succès de votre travail dépendra en grande partie du décapage et de sa finition. Il existe plusieurs façons de décaper. Il y a le décapage chimique qui consiste à appliquer un produit décapant, la plupart du temps sous forme de gel. Après l’avoir laissé agir pendant 30 minutes, faites le gros des travaux de décapage avec un grattoir. Pour enlever les résidus de peinture ou vernis, préparez une pâte faite d’un mélange de farine, de lessive St Marc et d’eau que vous enduirez sur votre bois. Après une ou deux heures, frottez avec une paille de fer pour mettre le bois complètement à nu.

Le décapage thermique se fait sous la flamme d’un chalumeau ou avec un pistolet décapeur. Sous l’effet de la température, la peinture ou le vernis fond et vous pourrez la/le décoller à l’aide d’une spatule. Dans les deux types de décapage, afin d’éliminer tous les restes de peinture ou poussière, ayez soin de passer le bois sous un jet d’eau claire ou mieux à la lessive St Marc et laissez sécher. A ce stade également, vous devrez penser à appliquer des produits curatifs sur les parties abîmées du bois, à reboucher les trous et les fissures avec du Bois synthétique ou du mastic, sans oublier de poncer et ensuite de dépoussiérer le tout. Après le décapage, vous devez sentir sous votre main un bois lisse, sans aucune aspérité ou grain de poussière. En un mot, il doit être prêt pour la peinture.

Dernière étape, la peinture

Appliquez d'abord une couche de produit anti-parasite et fongicide, surtout lorsqu’il s’agit de boiserie extérieure. Pour que la boiserie extérieure résiste mieux aux caprices du temps, appliquez avant la peinture une sous-couche d’accroche spécial bois. Laissez toujours sécher les couches ou les sous-couches de produit avant de les poncer, cette fois-ci légèrement.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier