Entretenir une chaudière

L'entretien d'une chaudière est une obligation stipulée par la loi en vigueur depuis 1979. Il est vivement conseillé de le réaliser une fois par an. Toutefois, il revient aux propriétaires de déterminer les fréquences d'entretien car ils sont les premiers à connaître les problèmes de leur système de chauffage et l'intensité d'usage de leur chaudière.
 

Entretenir sa chaudière selon un contrat d'entretien

La tendance actuelle est à la signature d'un contrat d'entretien. Il s'agit d'un contrat que le propriétaire de la chaudière aurait à signer auprès d'un réparateur de chaudière spécialisé. En tant que propriétaire, il vous sera d'un grand secours car il vous informe sur vos obligations personnelles en ce qui concerne votre système de chauffage. Votre prestataire vous doit une visite annuelle systématique et une visite de prévention. Un service de dépannage rapide vous est fourni et même plus - dont la disponibilité de pièces détachées adaptées à votre système - selon les termes du contrat. Les prestations d'un personnel compétent vous est offert pour vous assurer une sécurité optimale et un confort durant la période hivernale. Votre chaudière sera nettoyée selon les normes en vigueur. Vos dispositifs de régulation et de sécurité subiront les vérifications d'usage nécessaires. Votre brûleur sera réglé et votre combustion contrôlée. Vos coûts d'entretien seront minimisés, aux alentours de 100 €. En un mot, tous vos soucis concernant votre chaudière disparaîtront et vous passerez un hiver chaud et tranquille.

L'entretien de la part d'un professionnel consisterait donc à : à nettoyer le corps de chauffe, du brûleur, de l'extracteur, de la veilleuse ; à vérifier et à régler les organes de régulation (thermostat, robinets thermostatiques, régulateur d'ambiance autonome) et les dispositifs de sécurité ; à contrôler la combustion ; à vérifier les débits de gaz ; à analyser les fumées ; à procéder à un ramonage des conduits de fumée.

Le rôle du propriétaire

De son côté, en tant que propriétaire, les obligations d'entretien portent en premier lieu sur l'installation de la chaudière dans un endroit suffisamment aéré pour que le fonctionnement du brûleur soit optimal. Par ailleurs, des gestes fréquents sont à observer attentivement, à savoir le fait de ne pas pousser la température au maximum, la diminution de la température pendant la nuit, le maintien de la pression entre 1 et 1,5 bar, la vérification du circulateur pour savoir s'il n'est pas bloqué, la mise en place de la chaudière en position hors gel pendant une longue période d'absence, la propreté et le bon réglage du brûleur sont primordiaux.

Un mauvais entretien de la chaudière peut entraîner une surconsommation de combustibles. S'il est mal nettoyé, le foyer pourrait s'encrasser alors qu'un encrassement du foyer, tout comme la privation d'air de la chaudière et l'obstruation d'un conduit de fumée, peut provoquer l'émission du monoxyde de carbone, gaz toxique et dangereux pour la santé.

Les avantages d'un bon entretien de la chaudière

Du bon entretien de votre chaudière, vous pourrez en tirer beaucoup de profits : une économie d'énergie avec soit une réduction de 8 à 12% de la quantité de combustibles consommée annuellement ; une meilleure hygiène de vie puisque l'air de la maison sera maintenu propre et la chaudière ne produirait pas beaucoup de suie ; une durée de vie rallongée de deux à trois fois plus que la normale de votre chaudière ; une réduction de cinq fois en moins les pannes de votre système. Entretenir votre chaudière sera votre contribution au respect de l'environnement.

Les nouvelles options d'une chaudière

De nos jours, l'optimisation du fonctionnement de la chaudière est renforcée par : l'installation d'un adoucisseur d'eau à l'entrée du circuit d'eau chaude ; la mise en place de détecteurs de monoxyde de carbone au cas où une fuite surviendrait ; l'utilisation d'un robinet à obturation automatique intégré pour arrêter ou contrôler le débit de gaz ; l'assurance de la combustion par une ventilation mécanique contrôlée, grâce un système qui permet de renouveler l'air aux alentours de la chaudière.

Enfin pour terminer, soulignons que si la détermination des fréquences d'entretiens revient aux propriétaires, il est recommandé de recourir à des professionnels pour l'entretien proprement dit car l'auto-réparation lors d'une panne est fortement déconseillée puisque cela risquerait d'aggraver les dégâts et de provoquer de graves accidents.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier