Une cave sans humidité

 L'humidité est le plus grand ennemi de la construction, en particulier des caves. Ses effets sont souvent désastreux aussi bien pour les occupants que pour la bâtisse elle-même. Aussi, préservez votre santé et celle de votre maison avec une cave sans humidité.
 

Le diagnostic passe avant toute chose

Pour avoir des caves complètement sèches, la première chose à faire est la détermination de la source de l'humidité. Cette étape consiste surtout à déceler la cause des problèmes. Il convient de signaler que cette tâche est loin d'être facile à réaliser. Elle se fait avec une méthode bien déterminée. Dans certains cas, il est parfois nécessaire d'avoir l'avis d'un expert. Si on ne détecte pas les sources de l'humidité, il est vain d'adopter une solution.

À l'instar de l'ensemble de la maison, l'humidité des caves peut provenir des sources différentes. Les sources les plus fréquentes sont l'infiltration latérale de l'eau de pluie, la condensation, la fuite des conduits d'eau et l'ascension de l'eau de la nappe phréatique ou l'humidité ascensionnelle. L'infiltration latérale touchant la base des murs est causée surtout par l'abondance de la précipitation. Quant à la condensation, elle est caractérisée par des suintements de sol et des traces de salpêtres sur le mur et le plafond. Ces traces sont également symptomatiques des problèmes de l'humidité ascensionnelle. Ces dernières sont ensuite reconnaissables à travers les efflorescences de sels minéraux, la dégradation des crépis, la boursouflure de peinture, les moisissures et/ou le décollement du papier peint.

Comment chasser et contenir les humidités

L'assainissement des caves dans le but de chasser l'humidité peut se faire selon différentes méthodes dont le choix est fonction de la source des problèmes. Parmi elles, il y a le système d'étanchéité des murs et de sol et la mise en oeuvre d'un système de drainage. En général, ils sont très efficaces à condition d'être correctement exécutés, c'est-à-dire parfaitement continus dans le mur ou dans les sols. En dépit de toutes les solutions utilisables pour assécher les caves, il ne faut surtout pas oublier la solution la plus élémentaire qui est l'aération. Celle-ci permet de rendre les caves parfaitement salubres, car elle endigue la condensation.

La première solution permettant d'avoir des caves sèches est l'application d'une couche d'étanchéité aussi bien sur les murs que sur le sol. Il faut signaler que ces derniers présentent l'infiltration latérale et l'humidité ascensionnelle. Cette solution peut être entreprise avec une large gamme de produits disponibles sur le marché. Par exemple, le coating, les pâtes, les enduits (en particulier l'enduit pour cave), les mortiers, etc. ... Pour colmater instantanément les sources d'infiltration, utilisez les produits qui se durcissent promptement. A la suite de l'application d'une couche d'étanchéité, vous pouvez aussi donner un aspect plus correct à vos caves. Pour ce faire, mettez une couche de peinture et surtout une couche de finition spécifique généralement étanche pour un meilleur résultat. Il y a lieu de signaler que la pose d'une couche d'étanchéité par l'intérieur présente un inconvénient non négligeable puisqu'elle ne solutionne pas définitivement le problème. En fait, elle contient l'eau dans le mur : une eau toujours susceptible de continuer à faire des dégâts.

Pour avoir des caves sans humidité, on peut aussi recourir à la protection des fondations contre l'humidité. Sachez que les fondations lorsqu'elles sont en contact d'un sol imbibé d'eau, laissent infiltrer l'humidité. La protection des fondations s'effectue principalement par l'aménagement des drains. Ceux-ci, aménagés à quelques centimètres des fondations, sont destinés à drainer les eaux susceptibles de mouiller les sols en contact avec les caves. En effet, ces dernières ont moins de chance d'être en contact avec l'humidité du sol. Pour le sol perméable, la protection des fondations passe par la création des drains verticaux le long de fondations au moyen de mortiers d'imperméabilisation.

La dernière solution permettant d'avoir des caves sans humidité consiste à bloquer les infiltrations. Cette opération se réalise par le cuvelage de la cave. Celui-ci est associé à une application d'un revêtement. Le cuvelage de la cave est une alternative à la mise en place de drains. Il empêche l'eau sous pression de s'infiltrer à travers les fondations, les murs et le sol. Il est très adéquat dans la mesure où il favorise en même temps la respiration des caves. Cette respiration est fondamentale car le revêtement microporeux retient mal la vapeur d'eau. Néanmoins, avec la respiration, les caves ne risquent pas d'enregistrer un phénomène de condensation. En dépit de ses avantages, il est à noter que le cuvelage de la cave est plus difficile à mettre en oeuvre s'il n'est pas entrepris au même moment que la construction de la maison.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier