Bien traiter le bois

Tags : bois , traitement

Bien traiter le bois n’est pas un procédé facile car il nécessite beaucoup de préparation avant d’obtenir la qualité souhaitée. Plusieurs étapes doivent être passées par le bois du découpage jusqu’au produit final auquel il est destiné : meubles, parquet, portes et fenêtres, etc.


Pourquoi doit-on bien traiter le bois ?

Plusieurs circonstances nous amènent à traiter le bois avant de le travailler : piqûre de vers, humidité, attaque des champignons et des moisissures, soleil et même la poussière. Bien traiter le bois s’avère utile lorsque le bois en question est utilisé dans la construction de votre lieu d’habitation : charpente de toit, terrasse, maison de campagne, chalet, poutre, escalier, portes et fenêtres, ossature en bois, plinthes, etc.

Mais avant d’entamer toute démarche de traitement, il est primordial de connaître la qualité de votre bois et les traitements dont il aura besoin en réalisant un examen de situation. Attention à ne pas faire d’erreur car parfois, quelques trous peuvent être le signe d’une plus grande atteinte du bois et inversement, un bois présentant une partie rongée peut encore être solide. La période idéale pour réaliser un traitement est le début de l’été pour éviter la grande chaleur, la rudesse de l’hiver et les torrents de pluies. Mais rien ne vous empêche de faire des entretiens périodiques selon le besoin de vos boiseries.


 

Quelles sont les méthodes à adopter pour bien traiter le bois ?

Pour bien traiter le bois de votre lieu d’habitation, vous devez vous assurer que le bois à traiter n’est pas couvert par une finition telle que la cire, le vernis, la peinture, etc.. Sinon vous devez encore passer par un lessivage, un décirage ou un décapage avant de commencer le traitement. Normalement, tout bois, quel que soit son type ou sa qualité, doit être sec avant le traitement. Un bon traitement doit toujours commencer par le bûchage c'est-à-dire le fait d’ôter les parties pourries, de nettoyer et de dépoussiérer au maximum. Puis, suit le badigeonnage du bois avec les produits adéquats. Pour certaines catégories de bois, il est nécessaire d’injecter les produits au cœur du bois avec des appareils spéciaux pour que toute la partie du bois en soit imprégnée et de bien reboucher le trou après. Pour les arbres se trouvant à l’extérieur comme les arbres fruitiers, le goudron de houille est leur meilleure protection.

Nombreux sont les produits de traitement que l’on trouve sur le marché pour bien traiter le bois : cire, vernis, laque, lasure, etc. Leurs prix sont souvent abordables et ils protègent votre bois de l’humidité, des insectes et des champignons, des rayons du soleil, des poussières, mais vous pouvez appliquer le produit, uniquement dans le but de rendre votre bois présentable et joli à voir. Toutefois, les produits utilisés doivent être hydrofuges comme le vernis synthétique. Il y a aussi l’huile de lin qui respecte l’environnement et la santé tout en traitant le bois. Les cires balsamiques présentent l’avantage de boucher les petits trous et les imperfections présents à la surface de votre bois. Souvent, le traitement à la cire est associé avec l’huile dure.

Quelques précautions à prendre pour bien traiter le bois.

Pour réussir le traitement du bois, quelques précautions sont nécessaires. Il commence par la protection de soi-même en portant un masque à poussière étanche, des gants, des lunettes et une combinaison. En effet, certains produits utilisés pour l’entretien du bois sont toxiques et nuisent à la santé. Il faut aussi travailler dans un endroit bien aéré et dégagé pour éviter l’accumulation des vapeurs toxiques dans votre atelier. Il est fortement déconseillé de manger, de boire et de fumer pendant les travaux pour éviter tout risque d’inhalation de produits dangereux.

Il est indispensable de préserver votre environnement en ne laissant traîner les produits d’entretien après usage. Pour avoir un effet durable, le choix du produit doit être fait méticuleusement. Pour les arbres du jardin, il faut savoir couper au bon moment. L’emplacement de votre bois est aussi un facteur primordial pour sa durée de conservation. Mal choisi, il pourrait entraîner sa dégradation rapide et diminuer sa durée de vie.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier