Comment poser une mosaïque dans sa salle de bain

Tags : mosaïques

La salle de bain est un lieu que vous fréquentez régulièrement. Il est donc normal que vous cherchiez à la rendre plus accueillante, notamment en lui apportant une touche de décoration originale, presque personnalisée. La mosaïque reste l’une des options les plus utilisées. La poser nécessite toutefois de connaître quelques principes utiles.

Les différents types de mosaïques

Poser une mosaïque est à la fois amusant et passionnant puisque les travaux qui n’en sont pas réellement, s’apparentent un peu à de la création artistique. On pourrait dire que c’est presque un jeu d’enfant. Vous êtes totalement libre sur le choix des matériaux, le dessin de la pose, les dimensions de la surface du mur ou du sol à décorer ou l’emplacement.

Il existe des plaques de mosaïques prêtes à être posées, disponibles en plusieurs types de matériaux et de couleurs. Mais la mosaîque existe également en trame ou sur papier kraft. La pose des plaques, des trames ou du papier kraft est la même que celle des simples carreaux.

Vous pouvez procéder à la construction de la mosaïque vous-même, en collant tout simplement des morceaux du matériau de votre choix sur un support spécifique, puis en posant celui-ci sur le support final ou la zone à décorer. Ces morceaux sont appelées les tesselles. Elles peuvent être constituées de fragments de miroir, d’assiette, de cailloux…. Les tesselles sont de différentes formes selon votre goût. Une surface de mosaïque à tesselles peut se composer de plusieurs types de fragments de matériaux en même temps, pour un aspect plus chaleureux. De plus, il faut bien choisir les matériaux additionnels qui servent par exemple à la pose, tels que la colle ou le joint.

 

La mosaïque convient parfaitement pour une pose sur le mur et au sol. Veillez à ce que les couleurs soient bien harmonieuses, tout en vous basant sur vos préférences.

Pour la pose des tesselles, délimitez la zone où sera posée la mosaïque en faisant un dessin, un plan ou en traçant un motif. Vous vous baserez ensuite sur cette zone et il n’y aura aucun débordement. Avant de poser la mosaïque à tesselles, collez celles-ci sur un papier fait en fibre de verre. Cette étape est nécessaire si la surface est importante. Sinon, vous pouvez poser les tesselles directement.

Utilisez la colle appropriée pour poser votre mosaïque. Vous avez du mortier colle disponible en poudre pour la pose au sol et de la pâte de colle toute prête pour la pose sur le mur. Le joint sera à base de poudre et prêt à l’emploi, mais il peut aussi être en silicone et s’utilise immédiatement.

Les étapes de la pose de la mosaïque sur un mur sont les suivantes. Dans un premier temps, appliquez la colle à l’horizontale à l’aide d'une truelle sur une surface de 0,5 m². Faites passer en une seule fois sur la colle, la spatule crantée, pour obtenir des stries. Au niveau d’un angle, posez la plaque de mosaïque initiale. Posez les plaques sur la première rangée, en prenant soin de placer des tasseaux en dessous. Entre les angles, mettez des croisillons pour former les joints. A l’aide d’un maillet, donnez quelques coups légers sur chacune des plaques pour éviter que des sillons ne se forment au niveau de la couche de colle. La pose de la deuxième rangée de plaques doit être commencée avec la moitié d’une plaque, afin que les joints ne se rencontrent pas. A l’aide d’une éponge mouillée, essuyez l’excédent de colle. Après 12 heures de séchage, enlevez les tasseaux puis posez les plaques de contour. Si vous posez une mosaïque sur papier kraft, mouillez le papier avec l’éponge. Ainsi, il se décollera mieux.

Pour ce qui est de la pose au sol, commencez la pose à partir de la porte d’entrée en direction du mur opposé à celle-ci. Appliquez le mortier colle sur cet axe, puis striez-le avec la spatule crantée, en la faisant passer en une seule fois, et sur une surface de 0,5 m². Toujours à l’aide du maillet, donnez quelques coups sur chaque plaque, afin qu’en dessous, elle soit bien collée. Mettez un croisillon entre les plaques pour avoir des joints réguliers. A l’aide d’un niveau à bulle et d’une règle en aluminium, assurez-vous que la surface déjà carrelée soit bien plane et horizontale. Utilisez également une règle ou un cordeau pour vous assurer que les joints soient bien alignés. Lorsque la dernière plaque est posée, enlevez l’excédent de colle avec une spatule. 12 heures de séchage sont nécessaires avant de continuer la pose des autres plaques. N’oubliez pas d’enlever sans attendre tout excédent de colle.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier