Patiner un meuble

 Patiner un meuble, c’est modifier sa teinte pour lui donner un aspect vieilli ou, au contraire, neuf, selon les goûts de chacun. C’est une technique assez simple à maîtriser et sa réalisation est à la portée de tout le monde.

Outillage et produits pour patiner un meuble.

Les produits utilisés peuvent varier en fonction de la technique employée mais, en général, il faut de la peinture acrylique, du blanc de Meudon, du papier de verre à gros grain et à grain fin, de la cire à patiner liquide (plus riche en pigments que la cire à encaustiquer ordinaire) et de l’essence de térébenthine. Dans la boîte à outils, il faut avoir un pinceau, une brosse dure végétale, un décapeur thermique, un gant à lustrer (idéalement adaptable à une perceuse) et un chiffon doux. Pour les meubles assez défraîchis, un peu de lessive peut aussi être utile pour enlever la saleté et réveiller les veines du bois après le décapage.

 

Comment élaborer la bonne teinture ?

Il existe deux sortes de teinture : la teinture à l’eau et la teinture à l’ammoniaque. Bien que les deux produits soient disponibles dans le commerce, il n’est pas difficile de les réaliser soi-même à la maison. Pour préparer la teinture à l’eau, il faut faire mariner dans l’eau, pendant 24h, de la chicorée ou du thé en veillant à ce que l’ensemble soit chauffé en permanence. Pour ce faire, placer le récipient sur un radiateur ou à proximité d’une source de chaleur. Une fois le délai écoulé, filtrer le liquide et essayer la teinture ainsi obtenue sur des chutes de bois. Pour obtenir la teinte idéale, il suffit d’ajouter un peu d’eau et de régler le mélange jusqu’à satisfaction. Après avoir appliqué le mélange sur le meuble, laisser sécher 12 h et polir légèrement la surface avec une laine d’acier 00. Il faut veiller à procéder dans le sens de la veinure du bois pour ne pas abîmer ce dernier. Pour terminer l’ouvrage, il suffit de bien lustrer le meuble avec un chiffon doux.

Une autre technique consiste à faire fondre un pain de cire de 500 g au bain-marie puis d’ajouter ½ l d’essence de térébenthine hors du feu avant d’appliquer le mélange au pinceau. Ensuite, une fois la teinture posée et refroidie, nettoyer et frotter au chiffon puis réchauffer de nouveau la couche de cire avec le décapeur thermique et poncer avec de la laine d’acier. Appliquer ensuite une couche de cire liquide spéciale finition et lustrer avec un chiffon doux. Pour un meilleur résultat et une patine plus uniforme, monter un bonnet en peau de mouton sur le disque de la perceuse. La rotation de l’appareil répartira mieux la cire et la brillance sera égale sur toute la surface du meuble.

La teinture à l’ammoniaque est plus difficile et dangereuse à manipuler car elle dégage des vapeurs pouvant être nocives pour la santé. Il faut toujours l’appliquer à l’extérieur pour éviter le confinement et pour favoriser le séchage. Monter une tente étanche en polyane autour du meuble avant de procéder et appliquer la teinture par étapes afin d’unifier progressivement la teinte. Il faut mettre un masque pour ne pas inhaler les vapeurs et attendre quelques heures avant de lustrer le meuble.

Patiner un meuble : comment procéder ?

En premier lieu, la patine peut être opérée sur un meuble en bon état qui ne sera ni poncé, ni décapé. La patine apporte ici plus de brillance et de profondeur au bois. Pour donner une apparence d’épaisseur à la peinture utilisée, il faut mélanger le blanc de Meudon à la peinture acrylique. Apposer une première couche de ce mélange sur le meuble bien nettoyé et passer ensuite une seconde couche dans un ton plus foncé. Quand le tout est bien sec, gratter le surplus avec un papier de verre et lustrer avec un papier à grain plus fin. Combler ensuite les griffures laissées par ce décapage sommaire en enduisant le meuble de cire, en insistant sur les angles et les recoins. Enlever ensuite l’excédent de cire avec un chiffon doux, polir avec une brosse en sanglier avant de lustrer une dernière fois avec un chiffon sec.

Bien que les meubles en chêne vieillissent très bien et n’ont pas vraiment besoin d’être patinés, la technique peut également leur être appliquée mais avec des produits différents de ceux utilisés pour les bois ordinaires. Il faut d’abord enlever la couche de vernis qui recouvre le meuble en le lavant avec de l’eau savonneuse avant de le poncer avec du papier de verre à grain très fin. Poser ensuite deux sous-couches de peinture avant de passer à la peinture acrylique. Quand la peinture est bien sèche, passer de la cire à patiner avec un chiffon doux et bien lustrer pour un effet réussi.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier