Bien sécuriser sa maison avant l'arrivée de bébé

Tags : bébé , enfant , sécurité , chambre

Les futurs parents, surtout, se démènent pour offrir un environnement agréable et sécurisant pour leur bébé. En effet, sa sécurité reste avant tout la plus préoccupante, il est nécessaire que le nouveau-né qui va bientôt grandir ne court aucun risque dans la maison. Pour ce faire, on cherche toutes les dispositions possibles pour éviter tout risque d'accidents domestiques pour le bébé.

Les précautions à prendre pour la sécurité du bébé

Un bébé nécessite beaucoup d’attention et certaines mesures de sécurité doivent être prises avant son arrivée. En effet, selon quelques statistiques, la plupart des accidents des enfants se produisent à la maison. Ainsi, la chambre du bébé doit être bien sécurisée et bien aménagée au moins deux mois avant sa venue au monde. Il faut bien vérifier tous les recoins de la maison afin de subtiliser tout objet qui puisse blesser ou provoquer des accidents. De même, il est primordial de changer les moquettes et de revêtir le plancher pour vaincre les poussières et les microbes. Mais, cela requiert l’utilisation de certains produits possibles d’être dangereux pour le bébé et sa santé, c’est pourquoi l’on doit prendre une marge de temps assez large pour la préparation de la chambre du bébé. Il faut aussi être très prudent sur le type de lessivage à adopter car certains laissent des odeurs de produits nettoyants sur les linges et peuvent être toxiques pour le nouveau-né.

 

Outre les points cités précédemment, il en existe d’autres tout aussi importants qu’on ne peut prendre à la légère. Ainsi, évitez d’utiliser une brocante dans la chambre de votre bébé. Certes, cela fait est un très joli effet mais elle n’est plus d’usage par rapport aux nouveautés actuelles. Il serait par exemple très difficile de trouver un matelas qui correspond à son berceau, par conséquent, votre bébé risquerait de glisser entre les barreaux ou même de s’y étouffer. Alors faites bien attention au choix du berceau de votre bébé car c’est dans ce petit nid qu’il va passer la majorité de son temps pendant les premiers mois. Pour la sécurité de votre bébé, sachez donc choisir le berceau qui lui est le plus approprié et veillez à ce que le matelas soit ferme et évitez d’y mettre un oreiller. Les barreaux de son berceau ne doivent être espacés que de 5.5 cm au maximum pour éviter qu'il tombe tout seul entre les barreaux.

Après les douze mois de leur naissance, les chutes dues à quelques secondes d’inattention pouvant entraîner de graves handicaps voire même la mort des bébés sont les incidents les plus fréquents. Il est pourtant possible de les éviter en posant quelques dispositifs de sécurité dans la maison. La première précaution à prendre est la mise en place des barrières de sécurité dans les escaliers. Ensuite, n’oubliez pas non plus d’installer un système de sécurité sur les fenêtres pour empêcher le bébé de les escalader. Après, le blocage des espaces entre les barreaux des balcons est également à prévoir, pour qu’il ne puisse pas les franchir. Et enfin, pour assurer une sécurité fiable et sans risque de votre bambin, évitez de mettre quelque chose sous les fenêtres, car il se peut qu’il grimpe dessus et tombe vers l'extérieur. Il est indispensable de prendre des mesures de sécurité bien avant sa naissance pour ne pas transformer la maison en camp de concentration au dernier moment. Le principe est d’avoir une maison agréable et sécurisante pour le bébé.

Sécuriser toute la maison pour protéger le bébé

La majeure partie de son temps, le bébé la passe dans sa chambre, mais il est tout de même important de sécuriser toute la maison afin de réduire les risques d’accidents. Certaines attitudes sont donc à adopter pour assurer une sécurité optimale pour le bébé. Par exemple, il faut vous débarrasser et ne jamais laisser traîner les petits objets qui mettraient le nourrisson en danger car il pourrait les avaler. Les accidents d’électrocution sont aussi assez fréquents chez les enfants alors, pour les éviter, vérifiez bien que les fils ne sont pas dénudés et installez des protections sur les prises. Et n’oubliez surtout pas de débrancher les appareils électriques après toute utilisation. Faites aussi attention à l’endroit où vous les installez. Toute la maison doit être sûre pour prévenir d’éventuels accidents car après ses premiers pas, le bébé ne restera pas toujours dans sa chambre.

La prudence est très importante pour la sécurité d’un bébé alors n’hésitez à prendre les précautions nécessaires. Mais pensez à le faire avant l’heureux évènement pour éviter les mauvaises surprises. La chambre du bébé doit être hautement sécurisée car la majorité de son temps se passera dans cette pièce. Néanmoins, pensez à aménager la maison de manière à ce qu’elle soit agréable pour que votre petit trésor puisse bien s’épanouir depuis sa naissance. Selon l’expression « mieux vaut prévenir que guérir », protégez votre petit bout’chou en sécurisant votre maison.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier