Poser un plan de travail

Tags : pose , plan de travail , bois massif

Poser un plan de travail dans la pièce d'une maison peut être une tâche facile à faire. En effet, dans le monde d'aujourd'hui, le bricolage n'est plus réservée aux hommes puisque même les femmes peuvent le faire. D'autant plus que les petits travaux de bricolage sont facilités avec des outils de plus en plus performants, mais surtout, en suivant minutieusement les conseils que nous vous proposons.

Comment poser un plan de travail?

Un plan de travail est une plaque en bois, généralement en bois massif. De nombreux types sont proposés sur le marché, et vous aurez largement le choix sur celui qui vous conviendra le mieux. Essayez de choisir premièrement ceux qui sont vraiment adaptés à ce que vous voulez en faire, et aussi, ceux qui pourront durer longtemps.

Votre plan de travail acheté, le reste n'est plus qu'une question de temps, avant d'être réalisé. Effectivement, poser un plan n'est pas du tout une tâche compliquée. Tout le monde peut le faire, sans avoir à faire appel à un maçon, ni un professionnel en la matière. De plus, le travail ne vous encombrera pas car il peut se faire en un rien de temps.

Néanmoins, il faut quand même connaître un minimum de choses sur le sujet. Premièrement, sachez qu'il existe quelques étapes à suivre pour pouvoir poser un plan de travail. Ces étapes doivent être suivies à la lettre afin d'arriver à réaliser le travail correctement. Ensuite, pour commencer votre bricolage, réunissez tous les équipements utiles pourl'opération. Ces derniers doivent également être prêts afin de vous faire mieux économiser votre temps.

 

Les différentes étapes pour savoir poser un plan de travail

Les principales fournitures dont vous aurez besoin dans la pose d'un plan de travail sont : un plan de travail, un mètre pour prendre les mesures, un chevalet, de quoi marquer (un crayon...), et une scie. Toutes les fournitures réunies, vous pouvez vous mettre au travail.

La première étape consistera à prendre les dimensions du plan de travail que vous voulez faire. Si le plan planifié est en forme de L, c'est-à-dire qu'il se posera contre le mur et en horizontal, vous devez alors prendre les deux mesures : la hauteur et la largeur.

Ensuite, mesurez votre plan de travail en fonction des dimensions que vous avez prises. Le mieux est de placer le plan sur une surface plane, ou mieux encore, sur le chevalet que vous avez préparé. Ainsi, vous pourrez prendre les mesures avec précision et justesse, et vous aurez la tâche plus simplifiée.

Après avoir pris les mesures nécessaires, délimitez les découpes par un crayon, ou un objet qui pourra vous aider pour ce faire. La délimitation des découpes terminée, prenez une scie puis coupez la partie que vous avez marquée. Cette opération peut toujours se faire sur le chevalet.

Une petite recommandation pour ce découpage : si vous craignez que le plan n'éclate ou ne soit abîmé, scotchez avec un ruban adhésif la partie des découpes, ou celle qui entoure le plan. L'une des deux ira. Ainsi, le plan sera maintenu dans sa forme initiale, même après que vous ayez fini de scier.

Puis, posez le plan de travail sur les meubles ou sur des élements qui sont au bas de la pièce où il sera placé. Faites en sorte de vérifier que votre plan soit bien horizontal, et bien à niveau par rapport aux autres meubles. Ensuite, appuyez le plan au mur, en laissant néanmoins quelques centimètres restantes. Quant aux plans en L, il est obligatoire de joindre les deux bouts pour éviter qu'avec le temps, le bois ne se dilate ou ne se contracte et que le plan ne puisse plus être utilisé.

L'étape suivante consiste à ajuster le plan au mur qui est irrégulier dans la pièce. Pour cela, mesurer tout d'abord la partie où il y a le plus grand écart entre le plan et le mur. Ensuite, sciez un morceau de votre plan restant qui correspond à cet écart-là. A l'aide d'un crayon et du morceau de bois, prenez le profil du mur que vous allez ensuite transmettre sur le plan. Et enfin, re-sciez le plan, cette fois-ci avec une scie sauteuse, pour mieux assurer le travail.

Enfin, la dernière étape sera de joindre toutes les sections de travail. Vous pouvez le faire de deux façons : si vous êtes un débutant dans le bricolage, utilisez le profil de finition, mais pour les experts, ce sera le ferrure d'assemblage. Pour le profil de finition, il suffit de joindre tous les plans de travail en les collant avec une colle mastic si possible. Et finalement, vous fixerez votre plan avec des vis et il sera achevé. Il ne vous restera peut-être plus que quelques touches esthétiques pour embellir votre plan.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier