Comment changer un mélangeur par un mitigeur ?
Pour des raisons pratiques et esthétiques, certains préfèrent les mitigeurs aux mélangeurs. Il est vrai que les mitigeurs sont nettement plus économiques et écologiques. Ils permettent notamment d'éviter les sensations de brûlures ou les douches écossaises car sont parfaitement autonomes.
Grâce à un mitigeur, on peut aussi atteindre rapidement la température souhaitée ainsi que le niveau d'écoulement car les manipulations à faire sont moins nombreuses. En raison des nombreux avantages qu'il propose, nombreux sont les individus qui souhaitent remplacer leur mélangeur classique par ce dernier. Pour ce type d'opération, on peut soit faire appel à un plombier, soit réaliser l'intervention soi-même. Si on choisit la seconde option, on aura besoin de quelques outils notamment une bassine, un mitigeur avec contre-plaqué, des joints, une tige filetée, un écrou de fixation, une clé de lavabo, deux flexibles et une pince multiprise ou une clé à molette.
La première étape consiste à démonter le mélangeur en place. Avant d'entamer l'opération, couper préalablement l'alimentation en eau. Pour cela, on peut soit couper le robinet d'arrêt principal qui se trouve près du compteur d'eau, soit couper les robinets d'arrêts situés près de l'installation sur laquelle on va intervenir. Ensuite, vider les canalisations en faisant couler l'eau. Déposer une bassine en dessous de la zone d'intervention, afin de récupérer l'eau qui peut éventuellement s'échapper durant le démontage. Puis, avec une clé à molette, il faut desserrer les raccords de la robinetterie. Ils se trouvent près des conduites d'alimentation accolées au mur. Retirer ensuite ces raccords. Ôter les vis de la bague de serrage située sous le robinet. Pour la retirer définitivement, la glisser à travers les flexibles d'alimentation. Effectuer la même opération avec les joints qui bordent le pas de vis, sur la partie inférieure du robinet.
Une fois les précédentes manipulations effectuées, vous pouvez retirer le mélangeur de sa place. Il sera suivi des divers branchements démontés préalablement. Procéder le plus délicatement possible. Étant donné que le trou de son emplacement est fabriqué en céramique, il peut s'abîmer très facilement. La prochaine étape consistera à installer le mitigeur. Pour cela, il faut prendre le joint se trouvant sur la partie inférieure du mitigeur et l'installer autour des deux têtes des flexibles. Raccorder ensuite les flexibles sur le mitigeur en vissant. Lorsque les deux flexibles sont correctement installées, introduire la tige filetée dans le pas de vis. Il est nécessaire de bien la serrer avec un tournevis pour optimiser sa prise. Puis, installer dans la cavité, la tige filetée et les flexibles. Placer minutieusement le mitigeur sur son joint, pour qu'il puisse être bien positionné. On peut maintenant relier l'alimentation d'eau et les flexibles en les vissant correctement. Ouvrir les robinets d'arrêt.