Comment installer un robinet sur un lavabo ?

Avant d'installer un robinet sur un lavabo, il faut avoir à portée de la main une clé multiprise, une clé lavabo et une clé à molette. Il faut également un coupe tube, un ruban de téflon, un ressort à cintrer, un raccord à compression, un robinet classique et un mélangeur.

D'autres outils supplémentaires sont nécessaires comme un mètre ruban ou une règle, un brise-jet, des robinets d'arrêt, des tréteaux, des tubes d'alimentation ou des flexibles ainsi que d'autres raccords pour la pose murale.

Il est préférable d'installer des robinets d'arrêt avant la mise en place du robinet. Ceci afin de faciliter les éventuels remplacements et interventions. Il faut aussi couper l'alimentation en eau et procéder au montage du robinet avant l'installation proprement dite. Concernant cette dernière étape, placez le robinet dans le trou puis posez à plat le robinet. Placez les tubes d'alimentation et fixez l'écrou ainsi que le joint torique avec la clé à molette. Le robinet est prolongé par deux tuyaux, un tuyau pour l'eau chaude à gauche et un tuyau pour l'eau froide à droite. Les tuyaux sont cintrés par le ressort à cintrer. Raccordez ensuite les tuyaux aux robinets avec une soudure, un vis ou un raccord à compression. Utilisez une clé à molette pour bien fermer la liaison et mettez du ruban de téflon sur les embouts des tuyaux pour garantir l'étanchéité des raccords. Raccordez l'autre bout des tiges filetées dans les robinets d'arrêt et serrez également avec une clé à molette. Pour mettre en place un mitigeur, vissez la tige filetée et serrez avec un tournevis ou une clé à molette. Pour positionner le robinet, placez en premier lieu le joint d'étanchéité suivi de la bague de fixation avant de fixer le robinet.

Avant la mise en place du bouchon métallique, retirez le cartouche de filtre. Puis, placez le ruban de téflon et vissez. Mettez ensuite du mastic sur la partie supérieure de la rondelle d'étanchéité. Glissez cette partie supérieure dans le trou de vidange puis insérez le corps du bouchon et vissez avec l'anneau de serrage. Insérez ensuite le bouchon en alignant l'encoche avec le trou puis introduisez la baguette horizontale et serrez. Cette étape est très importante pour faire descendre et monter le bouchon. Insérez la baguette verticale derrière le robinet et bloquez avec une barrure. Mettez en place le brise-jet, en dernier lieu. Durant sa mise en place, placez une bande isolante adhésive ou un chiffon sur les accessoires pour éviter les rayures. Vérifiez l'installation en rétablissant l'alimentation en eau. Contrôlez les raccords s'ils sont bien étanches puis remettez le cartouche de filtre.


Copyright photo ohsojolly!

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier