Comment installer une hotte aspirante ?

Une hotte aspirante est un appareil facile à installer. La mise en place de ce type d'appareil ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite aucun talent particulier en matière de bricolage.

Les différentes étapes de la manoeuvre nécessitent tout de même quelques matériels et outils. Pour pouvoir mener à bien toutes les étapes, il faut avoir à portée de main une règle de maçon, un domino, un crayon à papier, un niveau à bulle, un mètre, une boite de dérivation ainsi qu'une perceuse visseuse. En premier lieu, il faut définir l'emplacement de l'appareil. L'idéal est de le fixer au dessus des plaques de cuisson, en veillant à ce qu'il soit bien axé au centre. Il faut savoir qu'une hotte assure mieux sa fonction, si elle est placée à une distance de 65cm au dessus des plaques de cuisson électriques. Si le système fonctionne au gaz, il est préférable d'établir une intervalle d'au moins 75cm entre les plaques et la hotte aspirante.

Avant de commencer l'installation, il faut mesurer les dimensions exactes de la hotte. Ensuite, il faut reporter les mesures sur l'emplacement choisi, en se servant du crayon à papier, du niveau à bulle et de la règle de maçon. Durant cette opération, il ne faut pas omettre de tracer les repères correspondants aux trous. La prochaine étape concerne l'installation électrique de l'appareil. Une précaution particulière est de rigueur avant d'effectuer cette tâche délicate. Pour éviter tout risque d'accident, il est nécessaire de couper préalablement le courant, en plaçant tout simplement le disjoncteur sur OFF. Sinon, tous les fusibles qui se trouvent dans la cuisine doivent être retirés. Vérifier ensuite que la section des fils est celle qui convient et que la puissance d'installation est appropriée à celle requise.

Par la suite, il faut établir la connexion entre le circuit électrique et la hotte via un domino intégré dans la boite de dérivation, avant de fixer le tout au mur. Le raccord à la terre ne doit pas être oublié. Pour la fixation de la hotte, il suffit d'immobiliser correctement le support au mur. Pour ce faire, il faut se servir des vis et des chevilles fournis avec l'appareil. Il ne reste plus qu'à placer l'appareil par dessus les supports et le tour est joué. Il est toutefois conseillé de bien de vérifier l'égalité des niveaux à l'aide du niveau à bulle, pour éviter que la hotte ne penche d'un côté. Dans le cas où aucun support n'est livré avec la hotte aspirante, il faut tout simplement la cheviller et la visser aux trous. Pour terminer, tester le bon fonctionnement de la hotte aspirante, en l'allumant.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier