Comment installer une antenne parabolique ?

Grâce à une antenne parabolique, la qualité d'image des différentes chaînes télévisées locales et étrangères que l'on reçoit chez soi est impeccable. En installer une est très facile, ne nécessitant aucun talent poussé en bricolage.

Il suffit tout simplement de bien suivre les démarches suivantes, pour réussir l'installation. Sa réalisation nécessite quelques matériels et outils, dont une échelle, un niveau à bulle, une boussole, un mètre, une perceuse, un cutter, une pince coupante, un démodulateur, un mât, un câble coaxial et une antenne parabolique munie de son système de fixation. Lors de l'opération, il est plus préférable de se faire aider par une autre personne, afin de déterminer le meilleur emplacement de l'antenne parabolique.

Débuter l'installation en déterminant l'emplacement de l'antenne parabolique. En principe, cette dernière doit être orientée vers le sud pour pouvoir capter les signaux diffusés par les satellites. Ne pas hésiter à utiliser une boussole pour trouver la bonne orientation. Il faut bien s'assurer qu'aucun élément ne risque de gêner la parabole lors de l'installation. En se référant aux guides d'installation, monter l'antenne en fixant ses différents éléments. Procéder ensuite à l'installation du mât, qui servira de support. En usant d'un niveau à bulle, s'assurer que le mât est parfaitement droit. Une fois ce dernier bien fixé, accrocher la parabole en respectant les consignes définies dans la notice. Éviter de trop serrer les écrous, pour pouvoir orienter facilement l'antenne. Régler ensuite le degré d'élévation de l'antenne en fonction du nombre de chaîne à capter.



Une fois l'antenne confortablement installée, procéder au raccordement en reliant cette dernière au démodulateur, au moyen d'un câble coaxial. Pour réussir cette jonction, il est conseillé de brancher à chaque extrémité de ces deux éléments, une fiche de forme F. Lors du raccordement, dénuder le câble de quelques centimètres afin d'obtenir la tresse métallique. Insérer ensuite cette dernière dans la tête de réception de la fiche. Bien serrer ce dispositif avant le connecter au démodulateur. Terminer l'opération en branchant la télévision au démodulateur. Au cas où le câble est trop court, penser à utiliser un câble péritel. Il ne reste plus qu'à régler l'antenne parabolique, afin de capter les différentes chaînes. En principe, le démodulateur émet un signal sonore lorsque l'antenne se trouve dans la position idéale. Ne pas hésiter à tourner la parabole dans tous les sens, pour capter une image nette. Lorsque toutes les images reçues sont parfaitement claires, serrer à fond tous les écrous qui servent de fixation à l'antenne. Penser également à fixer le câble coaxial contre les murs, en se servant de cavaliers. Pour protéger les câbles des intempéries, il est indiqué de les recouvrir de matières imperméables.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier