Comment installer un radiateur électrique ?

Installer un radiateur est une opération quasi sans risque et facile à réaliser. On peut facilement le faire soi-même, sans l'aide d'un quelconque professionnel. Quelques astuces, simples et faciles à retenir, suffisent pour mener à bien cette tâche.

Dans un premier temps, il faut se procurer les outils indispensables à la tâche. Parmi ces derniers, on cite un bon tournevis, un niveau à bulle, un boîtier de raccordement électrique, une perceuse équipée d'une mèche adéquate et performante, un domino isolé et une prise à 3 fils. N'oubliez pas non plus les vis et les chevilles pour les fixations ainsi que le radiateur électrique, évidemment. Vous devrez ensuite choisir le bon emplacement où installer votre appareil. Les parties les plus froides de la pièce sont les plus conseillées, comme contre un mur extérieur ou sous les fenêtres. Votre radiateur doit se placer à au moins 5 cm du mur et à 15 cm au dessus du sol. Marquez cet emplacement sur le mur, avec un crayon ou une pointe.

Fixez ensuite les profilés métalliques qui serviront de support pour le radiateur. Un guide de perçage accompagne généralement votre kit d'installation. Consultez-le et suivez les instructions qui s'y trouvent. Réglez la perceuse et forez dans le mur support pour fixer les chevilles. Fixez les profilés sur ces chevilles, à l'aide des vis et de votre tournevis. Assurez-vous, avec votre niveau à bulle, qu'ils sont bien droits. Le support ainsi terminé sera prêt à accueillir votre radiateur. Des fixations supplémentaires ou des attaches sur le radiateur ne sont pas nécessaires. Le poids de votre appareil suffit pour assurer sa stabilité sur le support. L'étape suivante consiste juste à placer le radiateur sur ce support et à le brancher sur un réseau électrique.

Avant de brancher votre appareil, le courant dans votre maison doit impérativement être coupé. Cette consigne de sécurité reste valable tout au long du branchement pour assurer votre propre sécurité. Une prise encastrée dans le mur est à préférer à un raccord volant, pour le branchement du radiateur. Trois fils doivent composer ce branchement : l'un de ces fils sera le fil de terre. Prenez maintenant votre boîtier de raccordement et reliez-le avec le domino isolé. Respectez les couleurs des fils lorsque vous les reliez, les polarités des éléments ne doivent pas être inversées. Remettez le courant en marche et testez si votre appareil fonctionne. Si tel est le cas, cela signifie que vous avez bien fait votre travail. Le radiateur est prêt à l'emploi.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier