Comment motoriser un portail ?

Au bout de quelques années, le portail classique présente plusieurs inconvénients. Il commence à coincer et il devient plus difficile de l'ouvrir et de le fermer. Ces problèmes peuvent se résoudre par l'installation d'un mécanisme automatique, la solution idéale pour plus de confort et d'efficacité.

Un avantage est le fait qu'il est facile de réaliser cette tâche. Le plus difficile est de choisir la motorisation. En effet, il existe une variété de systèmes disponibles sur le marché. On peut notamment citer l'automatisme à vérin, l'automatisme à bras, le système à roues, l'automatisme intégré et l'automatisme dit enterré. L'automatisme à vérin est le plus prisé, car ne coûte pas cher. Cependant, il n'est pas compatible avec tous les types de portails. L'automatisme à bras, un peu plus cher, se charge de reproduire les mêmes mouvements que le bras lorsque l'on ouvre et ferme le portail. Le système à roues est le plus polyvalent d'entre tous, car s'adapte à n'importe quel type de sols. L'automatisme intégré et l'automatisme enterré sont parmi les choix de qualité. Mais leurs prix sont souvent des freins aux idées d'achat.

Le choix doit donc se baser sur la fonction recherchée et particulièrement sur le type de portails existant. Les vérins et les bras articulés sont parmi les structures les plus privilégiés à cause de leurs prix. Une fois le choix fixé, on passe à l'étape suivante, qui consiste à installer une arrivée de courant sur l'un des piliers qui supportent le portail. Ensuite, on doit enlever l'ancienne serrure, qui n'est donc plus nécessaire. Après l'avoir enlevée, il faut penser à reboucher les zones vides. Pour la réalisation de tous les travaux, il faut se munir d'un tournevis isolé, d'une perceuse électrique, d'un niveau, d'un tournevis à tête plate, d'une pince à dénuder, d'une pince coupante, d'un marteau, d'une pince à bec et d'un crayon ainsi que d'autres outils supplémentaires. L'ouvrage débute par la fixation du système sur le mur, en ajustant bien la distance entre la plaque et le portail. Une fois la fixation terminée, il faut faire un test pour dépister tout dysfonctionnement. Il suffit de répéter la même opération pour l'autre vantail. Puis, on procède à l'installation électrique, après avoir préalablement coupé le courant. Les deux opérateurs de l'automatisme doit pouvoir passer de part et d'autre du portail. Ils sont enterrés idéalement à 40cm de profondeur. Pour réaliser le reste des travaux, il suffit de suivre la brochure qui accompagne le matériel. On termine par la composition du code de sécurité que l'on peut gérer à partir de la télécommande. Il ne reste plus qu'à vérifier le bon fonctionnement du portail, désormais motorisé.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier