Comment retirer de la moquette ?

Pour retirer une moquette, la première étape à suivre est de se munir d'un cutter, pour découper des bandes d'environ 1m de largeur. Il est plus conseillé de le réaliser dans le sens de la longueur afin de gagner du temps. Arracher ensuite ces bandes l'une après l'autre.

Si cette opération pose quelques difficultés, ne pas hésiter à tailler à nouveau pour obtenir des bandes plus étroites de 50cm. Le grattoir à moquette peut être nécessaire pour décrocher les parties les plus difficiles. Une fois toute la moquette arrachée, utiliser une spatule de peintre pour gratter les résidus de colle. Si cette tâche s'effectue sans encombre, continuer ainsi pour toute la surface de la pièce. Si par contre la colle persiste et que certains dépôts restent tenaces, s'équiper de protections individuelles telles qu'un masque, des gants, des lunettes de protection et une combinaison.

Avant de continuer l'opération qui consiste à éliminer les résidus, il est important d'ouvrir toutes les portes et fenêtres de la pièce, pour favoriser l'aération. Ensuite, préparer de la colle à papier peint dans un seau. Une fois que cette dernière est prête, rajouter 3 verres de lessive de soude et mélanger. Laisser la préparation au repos pendant 10mn puis l'étaler totalement sur le plancher. Si besoin est, préparer à nouveau la mixture de colle et de lessive de soude puis le rajouter sur le sol. Fermer toutes les ouvertures de la pièce pendant deux bonnes heures. Ce délai dépassé, se munir d'une éponge pour nettoyer le plancher. Les anciens résidus de colle partent facilement avec la mixture. Si à certains endroits, quelques dépôts persistent, refaire la mixture et l'étaler dessus pour une autre tentative ou utiliser une spatule de peintre pour les gratter. Laisser au sol le temps de sécher. Le ragréer ensuite afin de le remettre à neuf et ce, avant de déposer d'autres revêtements.

Une autre préparation peut également être efficace pour ôter la colle. Pour cela, il faut prendre de la lessive à base de résine de pin. La diluer dans de l'eau fraîche selon la quantité indiquée pour le type de lessive choisi. Tremper le sol avec cette préparation puis laisser le produit agir pendant 30mn. Gratter les résidus avec le grattoir à moquette ou à l'aide d'une spatule de peintre. Pour une solution plus radicale et plus rapide, recourir à une machine dite décolleuse moquette. Ses lames sont efficaces pour ôter les différents dépôts de colle et de moquette restant. Cet appareil a pour avantage de permettre de travailler debout sans que l'on ait à fournir trop d'efforts. Toutefois, il reste bruyant. Une telle machine est disponible en location journalière.

Copyright Photo Castorama


OPCO_468x60

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier