Comment décoller du papier peint ?

Selon le type de mur et d’enduit qui se trouvent sous le papier peint, il existe plusieurs manières de l’enlever. Le produit à utiliser dépend également de la nature du papier peint à ôter.

Recherchez donc, lorsque vous en achetez, un produit qui lui convient. On aura besoin d’un dissolvant ou d’un décolleur chimique et d’une éponge, à défaut d’un vaporisateur. Si on utilise un décolleur à vapeur, on se passera de l’éponge et du vaporisateur. Mais cette seconde méthode ne convient pas aux murs à enduit friable et aux murs en plâtre qui n’ont pas été apprêtés. Il faut également se munir d’un couteau de peintre ou d’une spatule, pour gratter le papier. Éventuellement, ayez à portée de main, une brosse ou une éponge métallique ainsi qu'un abrasif à gros grains, si le papier à décoller est de nature vinylique. Un abrasif à grains fins est toujours utile.

Avant de décoller, il faut d’abord préparer les surfaces. S’il s’agit d’un papier de type étanche, de nature vinylique, il faut d’abord le rendre perméable pour permettre au décolleur chimique ou à la vapeur d’être efficace. Pour ce faire, grattez-le soit à l’aide d’une brosse ou d’une éponge métallique, soit à l’aide d’un abrasif à gros grains. Lorsque le papier devient poreux, procédez au décollement. Les papiers de nature non-vinylique sont généralement constitués de deux couches, à savoir la superficielle en pellicules et la profonde, également appelée sous-couche. La pellicule de surface s’enlève facilement en grattant un peu au début. Essayez ensuite de décoller le maximum de morceaux possible à la main. La seconde couche s’enlève avec un dissolvant ou à la vapeur, plus aisément. Ces préparations faites, passez à l’étape de décollement et de décapage. Le décolleur à vapeur a pour rôle de ramollir le papier et la colle et de faciliter par la suite le décollement. Après avoir rempli d’eau la cuve de l’appareil, au niveau indiqué, attendez que l’eau chauffe pour obtenir les vapeurs qui seront éjectées sur la surface du mur. Lorsque le papier est bien ramolli, il suffit de le décaper à l’aide du couteau de peintre ou de la spatule. Si on opte pour le décolleur chimique, on doit appliquer le dissolvant à l’aide d’un vaporisateur ou d’une éponge. Procédez par étapes de 2m² et laissez le produit agir pendant 2 mn environ, avant de gratter le papier à l’aide du couteau de peintre. Enfin, n'oubliez pas de rincer toute la surface à la fin des travaux pour enlever toute trace de produit. S’il reste quelques bouts de papier qui collent par endroits, enlevez-les à l’aide d’un abrasif à grains fins.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier