Comment fabriquer une niche pour chien ?

Pour fabriquer une niche pour chien, il faut déjà se munir des outillages adaptés et des matériaux de base. La liste des fournitures inclut notamment des panneaux, en nombre suffisant pour le plancher et le toit, des lattes ou des planches, selon le plan choisi, ainsi que des bois carrés.

Prévoir également une protection destinée à assurer l’étanchéité du toit, une fois celui-ci monté, ainsi que des produits pour traiter le bois et en assurer une plus grande longévité. Il faudra disposer de vis à bois en dimensions variées et de clous, d’un mètre de menuisier, de scie à bois et d'une tenaille. Tournevis et marteau compléteront la panoplie nécessaire, en plus d’un pinceau pour la finition de la niche.

La fabrication de la niche proprement dite commence par le découpage des matériaux destinés à l’ossature de la construction, en l’occurrence les bois carrés. Pour ce faire, se référer aux dimensions prévues selon le plan de construction choisi. De nombreux modèles de niche pour chien sont disponibles sur la toile ou dans les magazines spécialisés. Ne pas omettre d’adapter les dimensions, selon que le chien est de taille plus ou moins importante, par rapport à une référence. Les parois latérales de l’habitacle sont montées en fixant simplement des planches sur les bois carrés de l’ossature. Environ 6 planches par paroi devraient être suffisantes, pour un chien de taille moyenne. Monter de même les parois avant et arrière de la niche. Sur le panneau antérieur, tracer au crayon la forme d’entrée souhaitée, avant de la découper. Le dessin de cette entrée sera tracé à partir de la deuxième planche de la paroi et ne dépassera pas la sixième latte. Sur les bords intérieurs de la porte, deux tasseaux fixés garantiront la solidité de la structure. Par temps froid, prévoir une toile épaisse, à fixer devant cette entrée, pour protéger le locataire des aléas de la météo.

L’on procédera à la peinture des parois intérieures, avant de les laisser poser pendant 24 heures. Le lendemain, l’on peut finir la construction en montant le toit et le plancher. Plutôt que des clous, l’on recommande les vis à bois pour leur fixation au reste de la structure. Pour ce faire, le plancher est placé à l’intérieur de la niche, puis vissé de l’extérieur aux parois verticales. Les panneaux destinés au toit sont ensuite fixés à la niche. Ces derniers peuvent ensuite être recouverts d'une membrane d’étanchéité. Pour garantir un confort optimal à l’animal, la niche sera traitée avec un produit spécifique afin de protéger son bois. Il ne reste plus, par la suite, qu’à trouver un emplacement adapté pour l’abri.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier