Délimiter un salon d’une salle à manger

 Hormis la chambre à coucher, le salon fait partie des endroits dans lequel l’intimité n’est pas de rigueur. On y reçoit pourtant des visiteurs, et on s’y repose en fin de journée. Afin de rendre cette pièce de vie agréable et chaleureuse, il demeure important de la délimiter par rapport à la salle à manger.
 

Choisir des mobiliers adaptés

Il est primordial d’accorder la taille de ses mobiliers à la taille du salon. Des dimensions pas trop élevées des meubles permettront d’élargir l’espace. De ce fait, le salon en lui-même ne donnera pas trop l’impression d’être trop surchargé. Le gain d’espace servira à le personnaliser et à le rendre indépendant de la salle à manger.

Conserver les notions de lumière et d’ouverture

Afin d’éviter tout effet de cloisonnement, des baies vitrées ou des fenêtres un peu larges peuvent être installées dans la pièce dans le but d’apporter la lumière du soleil en temps clair. Il ne faut pas oublier l’éclairage de la salle, notamment si elle comprend à la fois la salle à manger. Laisser une seule ampoule suspendue au plafond ne serait pas suffisant. L’achat d’un lustre, pas forcément encombrant mais assez grand pour éclairer l’ensemble de la salle paraîtra plus judicieux et permettra ainsi d’agrémenter la pièce.

Jouer sur les tons et les couleurs chaudes

Il s’agira avant tout de faire la combinaison entre les tons des murs et l’ensemble des couleurs des mobiliers ainsi que de tous les autres accessoires qui composent la salle.

Dans un premier temps, si la salle à manger et le salon font partie d’une même pièce, vous pourrez par exemple orner le salon d’un tapis à couleurs chaudes. Le tapis pourra être velouté ou à franges, il peut être orné de motifs comme il pourra être de ton uni. Dans tous les cas, il devra s’insérer au niveau du salon, sous une table basse bien choisie.

Ensuite, malgré le fait que la voûte rectangulaire ou arrondie ne relève pas trop du « Feng-shui », ce genre d’architecture peut pallier au manque de délimitation du salon. Dans ce cas, les murs de la salle à manger et du salon peuvent être peints en deux tons différents. Optez par exemple pour un mélange de teintes pastel, voire neutres pour la salle à manger, et coupez les tons du salon par une couleur plus chaude. Le contraste sera certes assez frappant, mais sera très harmonieux pour créer une ambiance plus intime dans le salon.

Agrémenter la salle sans trop l’encombrer

Vous pourrez par exemple disposer des plantes vertes près des mobiliers du salon. Elles apporteront leur touche tendre et naturelle au sein de la pièce. Veillez également à choisir des peintures murales afin d’égayer l’ensemble de la salle et évitez d’y accrocher des tableaux à tendances sombres.

La cheminée n’est pas un élément incontournable du salon, mais si vous avez les moyens, choisissez-en une qui soit placée soit dans l’angle du salon, soit contre un mur, sur conseil avisé d’une décoratrice d’intérieur de préférence. Si vous n’avez pas de cheminée, vous pouvez aussi choisir des mobiliers d’angle, comme le meuble TV, le canapé, etc. Disposez des petits coussins ou des gros poufs selon le cas, afin d’orner les alentours de la table basse ou du canapé. Cela donnera un air enchanteur et convivial à votre salon.

Lors de la conception de votre salon, agencez deux ou trois marches pour donner l’impression de surélever votre salle à manger. A ce niveau, vous pourrez y installer soit un grand canapé, soit un meuble console pour marquer judicieusement la séparation des deux endroits.

Sur le marché, il existe également des parois en verre dépoli qui reflètent la lumière. Vous pouvez les utiliser pour délimiter votre salon. Dans le même ordre d’idées, les cloisons en brique de verre dotées d’un contour en acier peuvent très bien s’accorder au décor. Ce type d’architecture fait l’objet d’une grande demande puisqu’il permet de gagner en fluidité. Il s’avèrerait aussi astucieux d’installer des portes coulissantes miroirs. Elles permettront d’élargir l’espace et feront office de décoration. Mais si vous avez quelques contraintes financières, n’hésitez pas à vous procurer des rideaux de fils ou de perles. Ils vous aideront à marquer la séparation de votre pièce de vie et de votre salle à manger.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier